Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-10-2019 22:09:04

titeauto
Membre GMT

Re : Démarreur Paris-Rhône intermittent

Merci Yann

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#27 06-10-2019 21:27:26

Didier_31
Membre GMT

bonsoir,

un tour à la bourse d'Auterive, chou blanc pour les démarreurs de traction, je n'ai trouvé que des cousins de H...

Cet après-midi, j'ai sorti le démarreur selon la méthode de mon mécano : en soulevant le côté droit du moteur avec une cale et le cric, sans défaire les ressorts... ça passe nickel et plus rapide qu'en démontant la tubulure. Au final mon démarreur est un Ducellier 414A je ne sais pas pourquoi javais en tête Paris-Rhône, peut-être une autre des mes autos.

Bref, le bélé est sorti, place au contrôle, sinon voyage chez un pro.

Merci pour les vidéos très instructives et bien faites.

Didier, 54 ans, région toulousaine. 11cv Légère de 1954 et quelques autres jeunettes chevronnées des années 80 ainsi que des 2 roues des années 60

#28 15-10-2019 15:21:49

Didier_31
Membre GMT

Bonjour, des nouvelles du démarreur :

Tout d'abord un grand merci à Louis31 pour la discussion téléphonique pour analyser les causes. Depuis, j'ai profité de quelques jours de congés pour rendre visite à un docteur es démarreur, alternateur et autres dynamos pour le diagnostic et les soins.
Verdict :
- contacteur à réviser (lamelles, zones de contact, ...)
- charbons à détalonner
- rivets des charbons de masse flashés à remplacer
- remontage de l'ancien bendix (non usé et le 'nouveau' présente un point dur bloquant son lancement)
- rondelle mal montée (intérieur de flasque au lieu de l'extérieur)

tout un tas de petites résistances à la bonne circulation des électrons. Le démarreur sera ensuite testé et validé.

Ce fut une rencontre sympathique et le plaisir de discuter avec un artisan expert de son métier, seul maitre à bord de son atelier avec un savoir faire qui hélas disparait.
la bonne adresse est en Charente-Maritime, à MEDIS : ADELEC.

Didier, 54 ans, région toulousaine. 11cv Légère de 1954 et quelques autres jeunettes chevronnées des années 80 ainsi que des 2 roues des années 60

#29 15-10-2019 16:46:06

Alaquinz
Membre GMT

Merci Didier pour l'adresse……..toujours bon a connaitre.

Alain, 71 ans, et juste une 15 de janvier 52 dans le 91.

#30 15-10-2019 18:54:49

Negotroc
Membre GMT

Merci pour les informations mais il fonctionne ou pas ce démarreur ?

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#31 16-10-2019 06:31:29

11bl1952du50
Membre GMT

Pour moi le problème provient du lanceur à inertie et non de la partie électrique du démarreur.
Si le démarreur tourne et n’entraîne pas le moteur ,c’est automatiquement le lanceur qui reste en position zéro sur le collecteur.

#32 16-10-2019 08:47:48

titeauto
Membre GMT

11bl1952du50 a écrit :

Pour moi le problème provient du lanceur à inertie et non de la partie électrique du démarreur.
Si le démarreur tourne et n’entraîne pas le moteur ,c’est automatiquement le lanceur qui reste en position zéro sur le collecteur.

Et si la vitesse du demarreur est faible???

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#33 16-10-2019 11:42:11

11bl1952du50
Membre GMT

Oui peut-être mais il faut vraiment que la vitesse soit quasi nul.

#34 16-10-2019 11:57:59

Neortic
Membre GMT

J'ai eu ce problème sur ma 36 lors de sa reconstruction.
J'ai voulu essyer le moteur sur son support avec des cables un peu trop longs.. Le  démarreur tournait , gentiment sans entrainer le moteur. J'ai changé le démarreur , pas mieux.

J'ai rapproché la batterie, mis des cables normalement longs, démarrage immédiat...;

La perte de charge explique cela....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#35 16-10-2019 13:47:27

thierryvalk
Membre GMT

Pour être précis, c'est surtout l'accélération qui est nécessaire.

J'avais testé mon démarreur déposé avec une alimentation délivrant plus de 60A.
Le démarreur tournait très bien mais le lanceur n’avançait que de moitié.

Suite à un conseil du forum, j'ai testé avec une batterie qui elle a permis de donner la pointe de courant nécessaire pour que le lanceur avance à fond.

#36 17-10-2019 09:17:13

Didier_31
Membre GMT

bonjour,

le démarreur sera révisé par l'homme de l'art bientôt (ce n'était pas son seul chantier, il bossait sur un démarreur de 301 lorsque je lui ai rendu visite) et je ne manquerai pas de vous informer des résultats.

La somme des petits 'freins' ou 'résistances' font qu'en 6 volts, le moteur électrique manque de pêche pour propulser le Bendix. si en plus, celui-ci se montre résistant (encrassement, point dur, ...) cela devient mission impossible.

... à suivre!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB