Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-10-2019 08:43:08

Fred91270
Membre

Bizarre, ce comodo

Hello,

Un petit problème de phares, après la pompe à essence..

Quand je tourne le comodo première position, j'ai veilleuse/code, tout fonctionne  smile

Si je tourne encore, on a le choix entre code/route

Bon, dans la seconde position, j'ai le code gauche (côté conducteur) qui ne s'allume plus, alors qu'il fonctionne dans la 1ère position (veilleuse/code)

Je penche pour un problème de contacts sur le comodo

Ah, ces vieilles bagnoles, pompe à essence, comodo... Je vais prendre la prime à la casse et m'acheter une Zoé  happy

#2 07-10-2019 08:52:38

titeauto
Membre GMT

Re : Bizarre, ce comodo

Tu as bien pensé, je crois !!
Un démontage nettoyage lui fera du bien (note bien les connexions pour avoir aprés remontage le contact des feux de croisement sur la méme ligne !

Dernière modification par titeauto (07-10-2019 12:37:23)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#3 07-10-2019 09:57:08

Tracker
Membre GMT

Et en activant le levier du comodo  au lieu de le tourner est ce les deux phares fonctionnent ?

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#4 07-10-2019 10:28:55

TIRCENO
Membre GMT

Je pige pas tout !
Pour comparer sur mon montage j'ai  : porte navette pour les veilleuses et ampoules double filaments pour code et plein phare ça donne :
1ere rotation du comodo : on allume les veilleuses
2eme rotation : on allume les codes ( comodo tiré vers soi)
3emement : on pousse le comodo pour avoir les pleins phares.

Tu nous dis qu'à la 1ere rotation tu as : veilleuses et code. Comment as tu juste les veilleuses alors ?

Avant de tout dézinguer une ampoule volante pour tester l'arrivée sur le phare qui ne fonctionne pas sur sa borne au comodo.

Usure du comodo, j'en doute. Je chercherai en suivant le faisceau par étape avant de démonter  ( bornier, porte ampoule, ampoule...)

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#5 07-10-2019 10:35:43

Fred91270
Membre

Tracker a écrit :

Et en activant le levier du comodo  au lieu de le tourner est ce les deux phares fonctionnent ?

En activant, c'est à dire ?

TIRCENO a écrit :

Je pige pas tout !
Pour comparer sur mon montage j'ai  : porte navette pour les veilleuses et ampoules double filaments pour code et plein phare ça donne :
1ere rotation du comodo : on allume les veilleuses
2eme rotation : on allume les codes ( comodo tiré vers soi)
3emement : on pousse le comodo pour avoir les pleins phares.

Tu nous dis qu'à la 1ere rotation tu as : veilleuses et code. Comment as tu juste les veilleuses alors ?

Avant de tout dézinguer une ampoule volante pour tester l'arrivée sur le phare qui ne fonctionne pas sur sa borne au comodo.

Usure du comodo, j'en doute. Je chercherai en suivant le faisceau par étape avant de démonter  ( bornier, porte ampoule, ampoule...)

Je tourne le comodo d'1/4 de tour, j'ai veilleuse et en le poussant (ou tirant je ne sais plus) j'ai les codes. Je le tourne d'1/4 de tour supplémentaire et j'ai codes et en le poussant feux de route.

Donc les codes fonctionnent bien dans la première position, mais je n'en ai plus qu'un dans la seconde. Ce qui me fait penser à un problème de contacts...

#6 07-10-2019 10:52:09

TIRCENO
Membre GMT

Et ça fonctionnait avant ou c'est un branchement récent ?

Ok j'ai pigé tu passes de veilleuses à code après le 1er quart de tour en tirant ou poussant le levier (on sait plus)
Puis à nouveau rotation du comodo pour obtenir le couple code et phare sur les même actions. (Tirer-pousser)
On n'est pas branché pareille peu importe.

Repère le plus permanent puis sonde avec une ampoule volante les bornes de distribution veilleuses droite puis gauche puis code... en suivant le schéma de tes actions sur le comodo avec ce qu'il doit allumer.
prochaine étape le bornier et rebelote. Sans rien demonter pour le moment tu trouveras la rupture si c'est entre comodo et bornier.

Dernière modification par TIRCENO (07-10-2019 10:53:59)

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble

#7 07-10-2019 11:31:33

Tracker
Membre GMT

Ah j ai compris je pense que c est juste un souci de contact et/ou de bornier desserré.apres l ampoule est peut être juste grillée.

Dernière modification par Tracker (07-10-2019 11:37:47)

2PiRBC

#8 07-10-2019 12:38:51

titeauto
Membre GMT

Les positions sont bonnes !! c'est deja bien

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#9 07-10-2019 14:54:33

Tracker
Membre GMT

Ben il a dit dans son premier post qu une ampoule ne fonctionnait pas  ? Ou me trompe je ??

2PiRBC

#10 07-10-2019 15:13:33

Fred91270
Membre

Suite...

Bon, démontage, nettoyage des contacts et autres surfaces (plots, cosses,....) , coup de soufflette générale, remontage et un coup de bombe nettoyant contact, et ça remarche.

Tant mieux, je n'aurais pas à acheter une Zoé  happy

#11 07-10-2019 15:37:16

TIRCENO
Membre GMT

Tu avais donc du plus qui ne suivait pas sur une piste du comodo , celle du phare gauche après quart de tour pour le couple code/phare :  Encrassée oxydée vert de gris ? Ou de la rouille en sortie sur la borne ?

R2, Beauvais/Grenoble

#12 07-10-2019 16:21:27

Alaquinz
Membre GMT

Eh bien voila Fred………….ce n'était pas plus difficile que ça…..
C'est reparti pour un tour de commodo.

Alain  70 ans  15/6 52 et c'est tout.......Essonne (91) Membre TU depuis 1978

#13 07-10-2019 16:21:56

Tracker
Membre GMT

Alaquinz a écrit :
Tracker a écrit :

Ben il a dit dans son premier post qu une ampoule ne fonctionnait pas  ? Ou me trompe je ??

"Quand je tourne le commodo première position, j'ai veilleuse/code, tout fonctionne"
*
Pour moi les deux codes fonctionnent.

cool

2PiRBC

#14 07-10-2019 19:11:59

Fred91270
Membre

TIRCENO a écrit :

Encrassée oxydée vert de gris ? Ou de la rouille en sortie sur la borne ?

Les deux lol   plus un tas de poussière dedans...

#15 07-10-2019 19:22:59

TIRCENO
Membre GMT

Je m'en doutais un peu. La poussière n'empêche pas le jus de passer  big_smile

C'est amusant à démonter, si tu ne repères pas comme titeauto le dis et comme j'ai pas fait  confused on se retrouve avec des combinaisons marrantes....
Bien vu bon voyage...de nuit

R2, Beauvais/Grenoble

#16 08-10-2019 06:27:43

Fred91270
Membre

TIRCENO a écrit :

Je m'en doutais un peu. La poussière n'empêche pas le jus de passer  big_smile

Non, mais ça peut prendre feu, voire exploser what

Enfin, pas dans le commodo d'une Traction, mais dans les armoires électriques...

J'ai souvenir d'une boulangerie industrielle, dirigée par un grippe-sous, qui m'avait appelé une soir tard, car en panne.
C'étaient les employés qui ré-enclenchaient les disjoncteurs des armoires électriques, mais laissent les portes ouvertes....

Poussières+poussières de farine, cela avait fait "cramer" un disjoncteur

Je bricole pour ne pas les laisser dans le pétrin happy  et je dis au patron qu'il faut faire nettoyer les armoires, et surtout les fermer, et qu'il vaut mieux avoir un électro sur place.

Evidemment, ça coûte, il ne le fit pas (qu'est ce que j'emploie bien les temps...)

Et quelques temps plus tard, re-appel... Une armoire avait bien pris feu, et cette fois-ci, c'est dans le poste EDF que cela avait "sauté". Vu que je n'avais pas les clés, ni des fusibles adaptés, et de toutes façons pas habilité à y pénétrer, il commençait à gueuler... Je suis parti en l'envoyant paître. Il a du foirer sa fournée.

#17 08-10-2019 07:33:28

Denis34
Membre GMT

L'idéal, c'est d'adjoindre au commodo '' vieillissant '' après un bon nettoyage'' un jeu de relais et plus de soucis de puissance...c'est le Versailles des lumières...Pas de risque de fumée sous le tdb wink

#18 08-10-2019 11:17:36

Fred91270
Membre

Denis34 a écrit :

L'idéal, c'est d'adjoindre au commodo '' vieillissant '' après un bon nettoyage'' un jeu de relais et plus de soucis de puissance...c'est le Versailles des lumières...Pas de risque de fumée sous le tdb wink

Un peu de travail pour les longues journées d"hiver wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB