Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-11-2019 19:04:49

Marco_61
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Gus11BL1938 a écrit :

Bonjour !

Ce modèle irait-il sur une 11 BL de 1938 ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut … 82935.htm/

Je le trouve un peu fatigué. Le prix est-il correct ?

Augustin

C'est le bon modèle pour une 37/38, bicône vers l'Ar, pour dir. à crémaillère.
Par contre il faut contrôler la buse diam. 22 pour 7 et diam 26 pour 11.

Le prix est à diviser par trois !


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#27 03-11-2019 19:18:52

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

Ca marche donc la buse de 26 pour 11.

ok il faut que je trouves quelque chose de moins cher ... il n'y en a pas tant que ça sur le coin-coin


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

Hors ligne

#28 03-11-2019 19:43:49

AAA11A36
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Marco:
Un solex 30 + son filtre à air, à 50 euros ça va être difficile à trouver....! roll


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 à vendre...!

Hors ligne

#29 03-11-2019 21:05:51

Marco_61
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

AAA11A36 a écrit :

Marco:
Un solex 30 + son filtre à air, à 50 euros ça va être difficile à trouver....! roll

Oui, tu as raison je suis un peu pingre. Rajoutons 30 euros pour le bicône.

L'année dernière j'ai acheté un 30 DHT avec un "Camembert" pour 50 euros dans une bourse en Ht-Savoie.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#30 03-11-2019 22:54:25

yann 30
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Bonsoir,


Je suis un peu hors sujet, mais je pense que tant qu'il y aura des gogos pour acheter les pièces trop cher, les vendeurs auront raison de pratiquer de tels prix.


Dernièrement, il y avait sur le coincoin un rare (selon le vendeur) Solex 35 FATIP à vendre: faire offre.
La base du carbu était cassée et c'était écrit sur l'annonce.
Donc carbu inutilisable en l'état, seulement pour pièces.


J'appelle pour proposer...  Ah M. il est déjà vendu ! (Je n'ai même pas eu le temps de dire combien je proposais).
- Par curiosité, combien l'avez-vous vendu ?
- 160 €.
- Ah... ...c'est bien pour vous... ...merci...
- Par contre, il me reste une carte grise de 7 de 1938 à vendre.
lol   lol   lol
- Merci, au revoir.  (bien que je n'avais vraiment pas envie de le revoir...)


Heureusement que je n'ai pas eu le temps de faire ma proposition, c'était...   20 €   lol   lol   lol


Un "américain" a donc acheté ce 35 FATIP cassé à 160 €, alors qu'on peut récupérer les pièces sur un 35 FPAI en bon état de fonctionnement, pour beaucoup moins cher que ça !


Mais le vendeur a eu raison, puisqu'il a trouvé acquéreur...    mad

Dernière modification par yann 30 (03-11-2019 22:58:27)


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Hors ligne

#31 04-11-2019 08:58:00

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

Absolument certaines pièces sont affichées à des prix qui ne respectent aucune logique !

50 le DHT + Camembert alors la chapeau !


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

Hors ligne

#32 05-11-2019 23:01:38

Alaquinz
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

05lhu3.jpg

Hors ligne

#33 06-11-2019 13:25:04

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

J'ai laissé un message au monsieur on verra bien !

Par conte je suis toujours perplexe sur les lettres pour ma 38.
J'etais parti sur un DHT avec une buse de 26 mais ce vendeur a un 30 AHD avc une buse de 26.

Est ce que ça irait ?


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

Hors ligne

#34 06-11-2019 16:46:33

MARC91150
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

je crois que dans la Revue Technique il y a un tableau qui indique pour chaque Traction la valeur des gicleurs et des calibreurs; du moment que la cuve est à droite çà doit être bon.
Je me demande si la 11BL serait avec le filtre à air camembert.
IL sera plus difficile de trouver un 30 avec son thermostarter d'époque. Souvent ils ont été remplacés par un starter manuel .


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#35 06-11-2019 17:08:59

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

Oui je suis presque sur qu'il s'agit d'un filtre camembert mais je n'en ai pas encore vu à la vente ni sur LBC, ni sur anciennes.net

Dernière modification par Gus11BL1938 (06-11-2019 17:23:06)


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

Hors ligne

#36 06-11-2019 17:25:06

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

J'ai un trou pour la tige de starter sur mon tableau de bord, donc si j'achète un carburant AHD, le starter lettre T thermostarter est remplacé par la tirette sur mon tableau de bord  ?


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

Hors ligne

#37 06-11-2019 18:31:29

MARC91150
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

oui, remplacé par une corde à piano dans une gaine


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

Hors ligne

#38 06-11-2019 18:35:01

Marco_61
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Gus11BL1938 a écrit :

J'ai un trou pour la tige de starter sur mon tableau de bord, donc si j'achète un carburant AHD, le starter lettre T thermostarter est remplacé par la tirette sur mon tableau de bord  ?

Le 30 AHD avec une buse de 26 correspond au moteur 11 CV
Il s'agit du modèle que Solex livrait en échange : Eq 101 le AHD est un modèle à bi-starter manuel => voir ci-dessous

En plus je connais bien le vendeur d'Argenvilliers, il est sérieux !

Tarif-Solex.png  Carbu-rempl.png

Sur un 11 CV en 38 c'est un filtre "Camembert" en montage d'origine.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#39 06-11-2019 20:38:17

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

OK donc si je comprends bien ces pages Historiques, normalement ca devrait être un 30 DHT buse 26 pour une 1938 mais le 30 AHD buse 26 était le carburateur de remplacement standard.

Question bête sur cette annonce, le DHT est différent du THD ? Mêmes lettres mais pas dans le même ordre !

Dernière modification par Gus11BL1938 (06-11-2019 20:38:41)


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

Hors ligne

#40 06-11-2019 20:44:01

Marco_61
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Gus11BL1938 a écrit :

OK donc si je comprends bien ces pages Historiques, normalement ca devrait être un 30 DHT buse 26 pour une 1938 mais le 30 AHD buse 26 était le carburateur de remplacement standard.

Question bête sur cette annonce, le DHT est différent du THD ? Mêmes lettres mais pas dans le même ordre !

Oui, le THD est un montage 12. Le DHT un montage 22 => voir le début du tutoriel, c'est fait pour être lu ! wink


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#41 06-11-2019 21:19:45

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

Marco_61 a écrit :
Gus11BL1938 a écrit :

OK donc si je comprends bien ces pages Historiques, normalement ca devrait être un 30 DHT buse 26 pour une 1938 mais le 30 AHD buse 26 était le carburateur de remplacement standard.

Question bête sur cette annonce, le DHT est différent du THD ? Mêmes lettres mais pas dans le même ordre !

Oui, le THD est un montage 12. Le DHT un montage 22 => voir le début du tutoriel, c'est fait pour être lu ! wink

Ok mea culpa mais sur l'annonce du monsieur d'argenvilliers il précise THD buse 22et buse 19.

montage 22 et montage 12 ne correspondent pas a la taille de la buse si je comprends bien. THD et DHT ont les mêmes caractéristiques mais avec un giclage en 12 pour l'in et en 22 pour l'autre.


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

Hors ligne

#42 06-11-2019 22:00:24

ncs
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Gus11BL1938 a écrit :
Marco_61 a écrit :
Gus11BL1938 a écrit :

OK donc si je comprends bien ces pages Historiques, normalement ca devrait être un 30 DHT buse 26 pour une 1938 mais le 30 AHD buse 26 était le carburateur de remplacement standard.

Question bête sur cette annonce, le DHT est différent du THD ? Mêmes lettres mais pas dans le même ordre !

Oui, le THD est un montage 12. Le DHT un montage 22 => voir le début du tutoriel, c'est fait pour être lu ! wink

Ok mea culpa mais sur l'annonce du monsieur d'argenvilliers il précise THD buse 22et buse 19.

montage 22 et montage 12 ne correspondent pas a la taille de la buse si je comprends bien. THD et DHT ont les mêmes caractéristiques mais avec un giclage en 12 pour l'in et en 22 pour l'autre.


Bonsoir,

Non, non, non. Les montages 12, 20 et 22 diffèrent par émulsion. 
On voit facilement le montage 22, montage définitif, utilisé sur les DHT et AHD, par ce petit detail (tube d'émulsion avec gicleur d'automaticité "a" en dessous):

Montage22.jpg

Montage22-detail.jpg

Les AHD sont des carburateurs de remplacement. On voit facilement la différence car le starter n'a plus ce tube vers la cuve:

Starter-pre-AHD.jpg

Pour ce qui reste, le petit booket du Solex se trouve ici sur forum quelque part. Pour une 11, peu de bonheur avec autres réglages que ceux avec buse 26, on l'a essayé. Bonne chance.


Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

Hors ligne

#43 07-11-2019 12:02:29

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

Ok j'ai compris

Donc les DHT sont d'origine
Le AHD en remplacement, sans le thermostarter
Les deux types sont en montage 22 et en buse 26.

OK parfait !
Merci !


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

Hors ligne

#44 07-11-2019 23:01:57

ncs
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Gus11BL1938 a écrit :

Ok j'ai compris

Le AHD en remplacement, sans le thermostarter

Oui, mais le DHT sont souvent avec starter manuel, remplacement facile de quelques pièces pour changer un carburateur à thermostarter à un starter à tirette. Le tube/genou des pre-AHD (THD et DHT) sur la photo est commun aux thermostarter et starter-tirette.


Nils
Oslo, Norvège
11AL 1936

Hors ligne

#45 16-11-2019 09:41:03

Gus11BL1938
Membre

Re : Solex 30 Horizontal révision

ncs a écrit :
Gus11BL1938 a écrit :

Ok j'ai compris

Le AHD en remplacement, sans le thermostarter

Oui, mais le DHT sont souvent avec starter manuel, remplacement facile de quelques pièces pour changer un carburateur à thermostarter à un starter à tirette. Le tube/genou des pre-AHD (THD et DHT) sur la photo est commun aux thermostarter et starter-tirette.

Oui exactement, je viens de comprendre ton message en lisant le tutoriel de la tractionduvaldesarre a ce sujet !http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=carburateur%20dht

En fait presque tous les thermostarter de nos DHT ont été remplacés ce que je n'avais pas compris ! Le thermostarter se branchait sur le collecteur d'échappement. Le DHT que j'ai acheté est bien un DHT mais il a été monté dessus a la place du Thermostarter un starter manuel, et j'ai l'impression que c'est le cas pour presque tous les DHT que j'ai vu depuis que je m'y intéresse. Raison de plus pour laisser mon trou sur le tableau de bord pour le starter manuel !


Parce que la passion de la voiture ancienne ça se transmet de père en fils!

Hors ligne

#46 18-11-2019 18:36:06

15 a 32
Membre GMT

Re : Solex 30 Horizontal révision

Bonjour,
j'ai un carbu solex qui etait sur une 11 B 1938 moteur pré  perfo avec filtre camembert il me reste que le carbu je verifirai la ref si interessé me contacter par mp


11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ............

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB