Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2019 21:33:39

Philippe
Membre GMT

Collecteur 15/6 encore 1!

Bonjour à tous! Sur le chemin du retour de la Ferté Vidame, après en avoir pris plein les yeux pendant deux jours big_smile un bruit de fuite d’échappement s’est fait entendre dans le compartiment moteur! Un classique, j’ai démonté les collecteurs aujourd’hui. La plaque de tôle était largement rongée par la corrosion. Ce qui est moins sympa c’est que le collecteur d’échappement présente une fissure au niveau du taraudage d’une fixation du collecteur d’admission. Pas le type de fissure classique sur les collecteurs, c’est pourquoi je souhaite avoir vos retours d’expériences, vos avis d’experts!!! Merci par avance!
0-AADA293-4664-4611-AAAC-B7-E3677870-EA.jpg

4-C89628-E-E794-4-C6-E-A365-A87-ACD7710-F3.jpg

Ph. Rossi 67
15/6 H export 1955, origine Floride

#2 25-08-2019 21:41:34

Alaquinz
Membre GMT

Re : Collecteur 15/6 encore 1!

Oh la la..........il est bien malade ton collecteurs
Une soudure va sûrement le déformer

#3 26-08-2019 08:24:28

enzo77
Membre GMT

Bonjour, moi j ai eu le même problème. Je suis passé au collecteur en deux parties de chez Jean Claude Tilly. Plus de soucis.
Pour moi ton collecteur est HS faut retrouver un origine ou en deux parties.

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink

#4 26-08-2019 19:54:03

Philippe
Membre GMT

Merci Alain et Enzo pour vos avis avisés! Du coup je lance un avis de recherche  roll

Ph. Rossi 67

#5 26-08-2019 20:26:11

Neortic
Membre GMT

Foutu pour foutu je tenterai le coup de la soudure.

Soit élégante donc fragile avec un chanfrein, soit efficace et grossiere sans chanfrein (ou alors tres leger) en chargeant un peu....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#6 26-08-2019 20:41:21

enzo77
Membre GMT

Neortic a écrit :

Soit élégante donc fragile avec un chanfrein, soit efficace et grossiere sans chanfrein (ou alors tres leger) en chargeant un peu....

Oui pourquoi pas essayer une soudure, mais vu le plan de joint faudra le faire rectifier aussi sinon fuite.
Le plus c est simple c est de trouver un collecteur sur Ancienne. Net ou le bon coin par ex. Ou sinon investir 600 euros dans un neuf après tu es tranquille  big_smile.

#7 27-08-2019 00:20:53

Alain Timan
Membre GMT

Bonjour à tous,

Quelques informations ici :
https://forumgmt.fr/viewtopic.php?pid=204959#p204959

Par expérience,je ne pense pas que la soudure soit très durable... sauf à ne pas rouler.

#8 27-08-2019 05:14:10

Negotroc
Membre GMT

enzo77 a écrit :
Neortic a écrit :

Oui pourquoi pas essayer une soudure, mais vu le plan de joint faudra le faire rectifier aussi sinon fuite.
Le plus c est simple c est de trouver un collecteur sur Ancienne. Net ou le bon coin par ex. Ou sinon investir 600 euros dans un neuf après tu es tranquille  big_smile.

en occaz, il est préférable de l'avoir en main pour tout vérifier.
J'en ai un en stock, refabrication, un des collecteurs est décalé de 4 mm, impossible de le monter sur une culasse.

Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

#9 27-08-2019 08:22:25

TIRCENO
Membre GMT

Il me semble que je tenterai un sauvetage :
Avant tout trouver la baguette de soudure ad doc, pas simple au détail.
Nettoyage impeccable de la zone (qui ne semble pas comme ça présenter plus que ça de fuite ?)
Réalisation d'un couvercle en plaque d'acier pour fermer boulonné le dessus du collecteur, histoire de tenir l'ensemble et éviter une
éventuelle déformation et prévenir la contrainte à venir.
Perçage modéré à l'extrémité de la fellure, côté le plus épais. De l'autre ne rien faire.( celle ci n'ira pas plus loin)
Chauffe du collecteur ( comme le gigot thermostat 10 !)
Réalisation d'un point de soudure dans le perçage réalisé plus tôt et c'est tout. Marteler le point immédiatement pour favoriser la penetration.
Le but étant d'arrêter la félure ( au risque à court ou long ( c'est imprévisible la fonte) terme
de perdre tout le coin taraudé.
Moins il y aura de soudure, moins il y aura de choc thermique et on espèrera éviter une fellure à côté.
Refroidissement du collecteur progressivement et trés lentement. Toujours au four, descendre progressivement la t¤, jusqu'à l'arrêt, ça prendra plusieurs heures, la journée....
Pour la fêlure restante, j'utilisetai une soudure à froid, jusqu'au plan de joint.
Pour le plan de joint, la plaque et le collecteur d'admission devraient faire le reste. (On pourrait passer une pâte durcissante spéciale échappement éventuellement, un peu comme si on mettrait de l'hermétique.
Et je regarderai ce qui se passe.

Ça restera un collecteur réparé, presentant une faiblesse sur un angle, somme toute la contrainte peu paraitre moins importante à cet endroit, avec un peu de bol ( le cierge à 3€ fonctionne parait-il mieux que celui à 1€)  la réparation peut tenir quelque temps.

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#10 27-08-2019 20:20:43

Philippe
Membre GMT

Merci pour ce tuyau que j’utiliserai si je ne devais trouver un autre collecteur. J’avais effectivement utilisé de la pâte durcissante spéciale échappement en très fine couche lors d’un dernier montage il y a une dizaine d’année. La fissure ne présente effectivement pas de fuite. Par contre la bête ne rentrera certainement pas dans le four vu sa taille!!!
Encore merci.

Ph. Rossi 67

#11 27-08-2019 20:54:43

TIRCENO
Membre GMT

Tu as "la chance" d'avoir la fêlure en grosse partie prêt du taraudage, c'est pour cette raison que l'on ne voit pas de fuite flagrante.
Par contre l'angle est alors fragilisé, c'est ce qu'il y a le plus à craindre. Si le taraudage va assez profond ?

A voir comme ça, pour le moment, je ne m'affolerai pas. Repose ton admission bien étanche. Je viens de regarder dans la drôme, tu en as pour une 20taine d'euros entre plaque et joint, ça vaut le "coût"d'essayer.

Pour info, je vois aussi que le collecteur de 15 est en promo à 585€..

Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

#12 30-08-2019 17:11:27

enzo77
Membre GMT

Collecteur neuf de 15 c est pas donné  big_smile  .

#13 29-11-2019 07:02:18

Philippe
Membre GMT

Bonjour, j'ai vu que un fournisseur propose un collecteur à un prix compétitif, est-ce qu'un membre pourrait me faire un retour d'expérience sur type de produit. Merci

Ph. Rossi 67

#14 29-11-2019 09:25:52

Citroen Bxl 1950
Membre GMT

Possède un collecteur d' échappement 15/6 depuis 15 ans de se fournisseur JF sans problèmes et la voiture fait des km
En promo maintenant pour 387€ + transport faut plonger dessus

cool

#15 29-11-2019 21:36:03

Philippe
Membre GMT

Merci Bxl pour ton retour, du coup j'ai plongé!

Ph. Rossi 67

#16 29-11-2019 21:43:04

enzo77
Membre GMT

Philippe a écrit :

Merci Bxl pour ton retour, du coup j'ai plongé!

LOL tu peux emmener l ancien collecteur chez un ferrailleur.
Vu le poids du collecteur en fonte tu peux ramasser un billet pour acheter une bouteille de champagne par exemple pour les fêtes  tongue  lol

#17 01-12-2019 09:35:00

Philippe
Membre GMT

big_smile  big_smile  big_smile belle idée de le déposer chez un ferrailleur!!! Du coup je vais essayer de collecter des fonds!

Ph. Rossi 67

#18 01-12-2019 12:11:27

11bl1952du50
Membre GMT

Moi j’ai déjà ressouder des pièces en fonte avec un MIG au fil acier.
En faisant un bon chanfrein. Petit à petit point par point..
Pour l’instant aucun problème, mais sur un collecteur d’échappement pas encore essayer.
Mais bon mort pour mort je prendrais le risque sinon un neuf en deux parties..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB