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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 02-12-2019 17:43:47

Thierry76
Membre GMT

Fumée Blanche

Bonsoir
Besoin de vos lumières bien que je me doutes de vos réponses
Cet après midi ballade en traction .
au retour a environ 9 kilomètres de chez moi une explosion en décélération  puis plus rien d'anormal .
Arrivé a 1 kilomètre de chez moi grosse fumée blanche et manque de puissance , je suis renté tranquillement jusqu’à mon garage .( voir photos )
- fumée niveau bouchon remplissage huile
-Du liquide de refroidissement qui avait coulé en bas du radiateur ( j 'ai remis au moins 1.5 litres dedans
-niveau huile très bien
- Démontage cache culbuteur ( voir photos )
Essai de redémarrage impossible et la ça fumait par le remplissage du radiateur car je n'avais pas remis le bouchon pour voir la circulation du liquide de refroidissement
Qu'en pensez vous ?
J'ai aussi filmé mais je ne peux pas mettre les vidéos sur le forum si besoin me contacter par MP je vous les enverrais
Merci d'avance
CDLT
Thierry


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Thierry 55 ans made in Normandie
11 BL de 1949

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#2 02-12-2019 18:29:16

White swan
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Bonsoir,

C'est ton joint de culasse qui a rendu l'âme angry cry ... sad


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Membre des VVN( Vieux Volants Namurois)  et du CBAC.
C'est sur les prières exaucées qu'on verse le plus de larmes (Truman CAPOTE)

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#3 02-12-2019 18:53:11

jean-michel09
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Je confirme pour moi aussi joint de culasse qui a rendu l'âme, ça me l'avait fait sur ma ID du faite que la culasse avait été trop rectifiée.


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#4 02-12-2019 19:17:31

Thierry76
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

cry BSR
Merci pour vos avis malheureusement je m'en doutais plus ou moins .
Mon joint de culasse a été changé au mois de mars 2018 ....
C'est un joint de refabrication tout en cuivre de chez Fra....
Je n'ai plus qu'a le changer a nouveau
les soupapes avaient été changé aussi
je vais en profiter pour nettoyer mon radiateur et le circuit de refroidissement
CDLT
Thierry


Thierry 55 ans made in Normandie
11 BL de 1949

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#5 02-12-2019 19:56:20

MARC91150
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

lorsque tu poseras le nouveau joint; si c'est une refab il faut serrer les vis de la culasse avec un peu plus de couple que dans la revue technique


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#6 02-12-2019 20:37:02

titeauto
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Oui serrer plus fort et faire deux resserrages en plus
1) au montage
2) a chaud
3)aprés 500km
4) ,à 1000km
5) à 3000km
Tu le montes avec une pate faite avec de l'huile de lin cuite...d'autres te diront badgigeonnes avec l'huile moteur de chaque coté
Vérifies bien le dépassement de tes chemises
Attention en demontant la culasse  (ne pas la lever, mais la faire tourner sur le plan de joint...ne plus tourner le vilebrequin car si tes chemises bougent, c'est au niveau de tes emases que tru auras des fuites


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - 1 Solex S3800- un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#7 02-12-2019 20:57:19

White swan
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

De plus, le joint DOIT être monté avec le sertissage vers le haut... sinon couic smile


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Membre des VVN( Vieux Volants Namurois)  et du CBAC.
C'est sur les prières exaucées qu'on verse le plus de larmes (Truman CAPOTE)

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#8 02-12-2019 22:27:58

Thierry76
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Merci a tous pour vos réponses et conseils
J'avoue que j'ai bien eu les boules quand c'est arrivé
Il va me falloir du temps pour effectuer ces travaux vu la température et pas de lumiere dans le garage ...
cdlt  smile
Thierry


Thierry 55 ans made in Normandie
11 BL de 1949

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#9 03-12-2019 16:48:21

chti02
Membre

Re : Fumée Blanche

Pour moi aussi joint de cucul.
Il est possible d'en trouver des neufs d'origine, attention il faut qu'il soit bien stocker.

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#10 03-12-2019 17:08:57

Bellonze
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Quand un joint de culasse claque il ne faut pas se contenter de le changer, il faut aussi comprendre la cause : Joint de mauvaise qualité ? Joint mal serré ? Dépassant de chemises non correct ? Mauvaise planéité culasse ou bloc ? Refroidissement moteur insuffisant ? Mauvais réglage faisant chauffer le moteur anormalement ....


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#11 03-12-2019 18:11:20

Thierry76
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

bsr
Je pense pour mon cas a un mauvais refroidissement du coté du radiateur ou pompe a eau au vu du liquide de refroidissement trouvé au bas de celui -ci  sad
cdlt
thierry


Thierry 55 ans made in Normandie
11 BL de 1949

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#12 05-12-2019 17:57:15

Thierry76
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Bonsoir
Ptite question : je ne comprends pas l'utilisation ou et l'utilité de cet outil ?
Merci pour vos lumières
CDLT
Thierry

outil.jpg


Thierry 55 ans made in Normandie
11 BL de 1949

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#13 05-12-2019 18:28:38

Jacques37
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Bonjour,
C'est pour éviter que les chemises ne remontent si on fait tourner le vilebrequin.
A+


Jacques 56 ans Localisation: Indre et Loire
11 B 1956

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#14 05-12-2019 18:28:40

Bellonze
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Ça sert à maintenir les chemises bien appuyées sur leur joint d'embase, car si une se soulève un peu, en particulier si tu as la mauvaise idée de faire tourner le moteur à la main, il y a forcément un peu de cochonnerie qui se glisse au niveau du joint et tu perds l'étanchéité à coup sûr.
Au lieu de cet outil tu peux utiliser une vis de M 10x150 avec une grosse rondelle qui appuie sur deux chemises.
Le maintien de chemises bien en appui est une précaution indispensable quand le moteur est déculassé.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#15 05-12-2019 19:49:11

Thierry76
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

merci pour vos réponses,  en fait c'est juste le poids de l'outil qui maintient les chemises car pas de fixation ?
cdlt
Thierry


Thierry 55 ans made in Normandie
11 BL de 1949

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#16 05-12-2019 19:58:04

LR539
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Je pense qu'il est calculé pour être enfilé sur un goujon et compenser la longueur avant de mettre un écrou!
Pour Perfo, car les 11D ont des vis directement dans le bloc et il faut donc mettre des rondelles comme indiqué plus haut


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#17 05-12-2019 19:59:47

Vikor
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

bonsoir
comme déjà dit précédemment la cote de dépassement des chemise doit être vérifiée pour que le joint de culasse soit bien serti à leur niveau.
contrôler aussi la bonne planéité de la culasse


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

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#18 05-12-2019 20:50:30

lukycath
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

LR539 a écrit :

Je pense qu'il est calculé pour être enfilé sur un goujon et compenser la longueur avant de mettre un écrou!
Pour Perfo, car les 11D ont des vis directement dans le bloc et il faut donc mettre des rondelles comme indiqué plus haut

+1 Sur que l'outil ne ferait pas le poids par rapport à l'effet de levier qui soulève les chemises quand on tourne le vilo !


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#19 05-12-2019 20:51:00

Bellonze
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Thierry76 a écrit :

merci pour vos réponses,  en fait c'est juste le poids de l'outil qui maintient les chemises car pas de fixation ?
cdlt
Thierry

Je ne sais pas précisément comme est réalisé cet outil-la, mais normalement ça doit se visser à la place d'un goujon de culasse bon assurer un bon maintien des chemises.
Je le répète : si on fait tourner le moteur sans ce maintien, les pistons qui montent entraînent les chemises vers le haut et les débris, toujours nombreux dans le circuit de refroidissement, passent au niveau du joint d'embase. => démontage complet du moteur pour nettoyer.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#20 05-12-2019 21:24:26

Marco_61
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Ca se monte sur le goujon, puis serré avec rondelle et écrou ou avec une vis de culasse pour les plus récentes.

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Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#21 09-12-2019 17:53:46

Thierry76
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Bonsoir

Un ptit message pour vous tenir informé de la suite de mes mésaventures .Souvent on demande des renseignements et on ne donne pas de suite ( moi le premier ...)
Après avoir rempli mon radiateur au niveau la semaine dernière , j'ai retrouvé tout le liquide de refroidissement par terre dans le bac sous la voiture , contrôle du niveau du radiateur et la niveau invisible Conclusion comme je le pensais mon radiateur qui fuit ( en se mettant en dessous on le voit bien ) est la cause de ce joint de culasse claqué !!!!
Petite question j'avais l'intention de démonter le carter inférieur pour nettoyage de la mayo que pensez vous de ce qui est écrit dans le dico des réparations ( voir photos )
Je ne me sens pas capable de sortir le moteur , l'ami qui s'occupait de ma traction et qui avait commencé à me former n' est malheureusement plus là emporté par un cancer en 6 mois .......
Merci d'avance de vos avis et aide
CDLT
Thierry
 
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Thierry 55 ans made in Normandie
11 BL de 1949

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#22 09-12-2019 18:22:26

Marco_61
Membre GMT

Re : Fumée Blanche

Déposer la cuve sur une légère, très peu de place et le joint va se déchirer. Reposer la cuve, une galère ... surtout avec le joint.
C'est possible en soit, mais je préfère 10 x sortir le moteur.

Perso je changerais 2x l'huile. Tu remplis avec 3-4 litres d'huile bas de gamme et tu vidanges moteur chaud lors 1e resserrage culasse.
Tu remplis avec de la bonne huile et tu vidanges une nouvelle fois à 500 km lors du second resserrage culasse.

Comme ça tu seras tranquille, de toute façon les dernières particules d'eau s'évaporeront à l'usage.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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