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#1 07-11-2019 10:57:36

TRACBAR60
Membre GMT

RETROMOBILE 2020

Grande première dans l’histoire du salon, Rétromobile présentera une trentaine de tracteurs représentant 11 constructeurs historiques actuels lors de cette 45ème édition.
Animation Rétromobile 2020 tracteur Renault système rotapède
Animation Rétromobile 2020 tracteur Porsche
Porsche café type P312

007 Aston Martin DB5, Premiers Blindés français, T100 Berliet : d’année en année, le Salon Rétromobile ne cesse de surprendre ses visiteurs avec des expositions et animations toujours plus étonnantes. Cette édition 2020 ne sera pas en reste avec une exceptionnelle exposition d’une trentaine de tracteurs parmi lesquels certains sont centenaires.

Depuis 44 ans, Rétromobile a présenté de nombreuses expositions sur l’histoire de la locomotion. Côté automobile, la plupart des modèles emblématiques ont été exposés, que ce soit des autos de course, de prestige, d’exception ou de grande série. Certains engins sont eux restés éloignés des feux de la rampe bien qu’ils aient joué un rôle primordial dans la vie des hommes : les tracteurs agricoles.

En 1914, Henri Bauchet, ex-constructeur automobile achevait le premier tracteur à chenilles. Le tracteur s’est développé en France avec la motorisation de l’agriculture après la Première Guerre mondiale, Peugeot, Renault et Citroën y voyant un débouché pour maintenir l’activité de leurs usines d’armement. Cette année, ce sont 11 constructeurs automobiles et de poids-lourds actuels qui présenteront une trentaine de tracteurs agricoles dont certains ont plus de cent ans.
Parmi ces modèles seront mis en avant des tracteurs rares, parfois même jamais exposés. Cet événement exceptionnel, grande première dans l’histoire du salon, a été réalisé avec la collaboration des constructeurs automobiles, de plusieurs musées et collectionneurs privés qui ont su préserver ce patrimoine symbolisant le dur travail de la terre.

Citroën exposera pour la première fois les 2 prototypes de tracteurs Type J, dont un exemplaire redécouvert il y a quelques années seulement et sauvegardé dans son jus, le premier ayant été restauré par le conservatoire Citroën. Conçus immédiatement après la Seconde Guerre Mondiale, ces petits modèles 4 roues motrices sont testés de 1946 à 1947 avant que le projet de tracteurs soit finalement stoppé.

Quatre tracteurs représenteront la marque Ford, de l’antique Fordson F de 1917 au Ford-Steiger FW30 du début des années 80, qui avec ses 7m de long, 3,5 m de hauteur pour un poids de 14 tonnes imposera sa large silhouette de colosse.
Animation Rétromobile tracteur citroen type J
Citroen type J

3 tracteurs auront l’importante mission de représenter le prestigieux constructeur de Stuttgart, Porsche, dont un rarissime P312 « tracteur du café ». Également surnommé «La Locomotive», en raison de son étonnante carrosserie « Streamline », digne des illustrations et BD futuristes des années 1930-50, le P312 permettait de passer dans les rangs de caféiers des plantations brésiliennes sans causer de dommage aux plantations.

Renault marquera sa présence historique dans le monde agricole avec 4 tracteurs dont un type HI à chenilles datant de 1920 ainsi qu’un modèle 3042 des années 1950, équipé du très «exotique» système Rotapède à chenilles arrière spéciales et larges patins métalliques.

D’autres grands noms de l’automobile seront présents pour raconter leur aventure passionnante dans le monde agricole à travers différents modèles emblématiques ou rares dans l’histoire du tracteur : Volvo, Lamborghini, Alfa-Roméo, Mercedes, Fiat, MAN, sans oublier Aston Martin dont le prestige et l’histoire sont définitivement liés aux initiales de son fondateur, DB, David Brown, qui compta aussi parmi les plus grands constructeurs britanniques et mondiaux de tracteurs.

Un grand MERCI à tous ceux qui participent à cet événement hors du commun : Le Conservatoire Citroën, le Musée Maurice Dufresne, Le Compa, le conservatoire de l’agriculture, le Musée Charolais du Machinisme Agricole, le Conservatoire Rural de Gascogne, les ste de transports PREVOST et PREMAT. L’organisation de cette exposition a également été possible grâce à l’indispensable participation de plusieurs Clubs et collectionneurs à travers l’Hexagone et en Belgique, garants de ce précieux patrimoine. Ce plateau tracteurs, événement hors du commun, est sans aucun doute l’une des expositions les plus attendues de cette édition 2020.
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Tracteur-Renault-systeme-rotapede-article-l-retromobile-fre.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (07-11-2019 11:00:46)


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

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#2 07-11-2019 13:03:00

Phiphijacques
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

je connais ces deux la
1919
Sans-titre-1.jpg
1960
Sans-titre-11.jpg
mais les type J  question  question
fifi


Mèmère 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine 205CJ de 1988 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher ( 41 )

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#3 08-11-2019 10:50:57

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

The-BRM-V16-and-driver-Fangio-at-Silverstone-in-1953-article-l-r.jpg
Le National Motor Muséum de Beaulieu et les Transports Prevost donnent rendez-vous aux amateurs de bolides d’exception au Salon Rétromobile. Ils y présenteront la BRM TYPE 15 de 1950, voiture de Grand Prix britannique, dont la restauration vient d’être achevée.
The BRM V16 and driver Fangio at Silverstone in 1953
LA BRM TYPE 15 DE 1950, FER DE LANCE DE BRITISH RACING MOTORS DANS LA COMPÉTITION AUTOMOBILE

C’est dans les années 1940 que Raymond Mays et Peter Berthon fondèrent British Racing Motors, avec pour grand projet de construire une voiture de course de Grand Prix purement britannique. Un projet qui prit vie en 1950 avec la création de l’emblématique BRM type 15. Cette monoplace cachait un moteur 16 cylindres à compresseur 1500 cm3 sous son long capot et développait également la puissance de 600 cv à 12 000 t/mn. Des as du volant tels que Juan Manuel Fangio, Stirling Moss ou Reg Parnell ont piloté ce joyau mécanique. Ce modèle participa au lancement de BRM pour une longue carrière dans la compétition automobile.
UN VÉHICULE ENTIÈREMENT RESTAURÉ
The BRM V16,1950
BRM V16 1950
The BRM V16,1950 - © National Motor Muséum of Beaulieu

La BRM type 15 de 1950 appartient au National Motors Muséum de Beaulieu depuis le mois d’août 1983. Le bolide, dont la restauration totale vient d’être achevée, sera présenté lors du salon Rétromobile en partenariat avec les Transports Prévost. Sa restauration a été assurée par des mécaniciens chevronnés de la société britannique Hall & Hall, spécialisée dans le domaine du sport automobile. Un travail considérable s’est présenté à eux pour restaurer ce bijou qui ne roulait plus depuis de très nombreuses années. 2 380 pièces du moteur ont dû être vérifiées, certaines même, reconstruites. Doug Hill, Directeur et ingénieur en chef du Musée, a lui-même eu le plaisir de redémarrer un jour le moteur et se remettre au volant de la mythique BRM type 15.


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#4 08-11-2019 12:52:14

gil11b
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

il me semble que cette BRM était déjà exposée l année passée


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

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#5 26-11-2019 10:57:31

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

VENTE AUX ENCHÈRES OFFICIELLE DE RETROMOBILE 2020 BY ARTCURIAL MOTORCARS

Au programme cette année, de l’élégance d’avant-guerre avec une exceptionnelle Mercedes-Benz 710 SS Sport Tourer par Fernandez & Darrin de 1929, de la compétition avec une Delahaye 135 S et un « Monstre » des 24 Heures du Mans, du sport avec la Ferrari 275 « la plus courue au Monde», du glamour avec la Ford Mustang de Johnny Hallyday de 1967 et la Lamborghini Countach de Rod Stewart !

Rendez-vous le vendredi 7 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Pour toute estimation ou inscription de votre automobile ou de votre collection dans la vente la plus disputée de l’année en Europe, merci de contacter l’équipe Artcurial Motorcars au 01 42 99 20 73 ou par email motorcars@artcurial.com

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#6 26-11-2019 11:11:40

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

De bonnes info sur le prochain Salon Rétromobile:
L'Amicale communique:
Chers amis,
La bonne nouvelle que l'on attendait! :-)
Après de nombreuses "transactions" avec la Marque Citroën,nous sommes arrivés à un accord.
Tous les clubs sont conviés au prochain Rétromobile!!
Sur l'espace Citroën,se regrouperont les clubs CX,
GSAventure ,Club Citroën France, L'association 2CV club de France,
Méhari club de France,La Traction Universelle et le C4 C6 Vintage.
Sur l'espace DS nous aurons Les 3 clubs DS , l'Euro SM club, Citromini
et L'Amicale.

Je vous tiendrais donc informé.
Bien amicalement
A.Thuret
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#7 26-11-2019 18:49:33

titeauto
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Re : RETROMOBILE 2020

Vous allez vous écraser les pieds?  yikes  yikes


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#8 26-11-2019 18:53:14

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

titeauto a écrit :

Vous allez vous écraser les pieds?  yikes  yikes

Moi pas compris.??



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Dernière modification par TRACBAR60 (26-11-2019 18:57:38)


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#9 26-11-2019 18:54:37

TRACBAR60
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Re : RETROMOBILE 2020

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Notre stand.!!


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#10 28-11-2019 20:35:46

TRACBAR60
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Re : RETROMOBILE 2020

Tous les fans d'anciennes que nous sommes sont orphelins...
Marc Nicolosi a tiré sa révérence





Pierre Philipps
Merci Monsieur pour votre dévouement à notre passion commune Ce sera le 1er Rétromobile sans lui.!!!  Grace à lui j'ai pu faire mon 1er stand pour l'Euro SM Club, il y a 20ans; Il accepta de m'aider vraiment comme un ami alors que nous nous connaissions à peine.! Encore merci.
R.I.P.

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Dernière modification par TRACBAR60 (28-11-2019 20:36:56)


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#11 28-11-2019 21:15:57

jean-michel09
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Re : RETROMOBILE 2020

triste nouvelle, condoléance à sa famille


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#12 29-11-2019 08:21:00

TRACBAR60
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Re : RETROMOBILE 2020

Décès de Marc Nicolosi, un des fondateurs de Rétromobile

 28 novembre 2019  Benjamin


Rétromobile 2020 aura forcément un parfum nostalgique. On a appris aujourd’hui le décès de Marc Nicolosi, l’un des fondateurs du salon parisien.

En 1974 quand les éditions Atlas lancent une grande encyclopédie de l’automobile, ils ont l’idée de créer une exposition de véhicules anciens pour en faire la promotion. Jean-Pierre Jouët, organisateur de l’exposition contacte Marc Nicolosi pour trouver les autos. Marc Nicolosi est en effet un ancien restaurateur d’automobiles anciennes et a de grandes relations dans le milieu.

Cette première exposition est un succès, et donne des idées. Les deux hommes vont donc créer Rétromobile dont la première édition a lieu en 1976 à la Gare de Paris-Bastille. En 1977 François Melcion les rejoint à la manœuvre et à partir de 1978 ce sont eux les deux personnes centraux de Rétromobile.

En 1981, Rétromobile déménage vers la Porte de Versailles. Marc Nicolosi en est le directeur et le restera. Même s’il vend sa société Promobile, qui organise le salon en 1994, il reste à la tête de l’organisation.

En 2003 quand Comexposium reprend l’organisation, Marc Nicolosi quitte son poste pour se consacrer à la présidence du Club Bugatti France. Une marque à laquelle il était très liée, il en fut un digne représentant en arpentant la France avec sa Type 35. Le plateau dédié aux Bugatti de Grand Prix du Circuit des Remparts 2019 portait d’ailleurs son nom. Il était toujours le vice-président du club.

Il nous a quitté Mercredi matin, nos pensées vont à sa famille.

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#13 05-12-2019 14:56:02

TRACBAR60
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Re : RETROMOBILE 2020

2 VEHICULES RARES : LE CHAR SOMUA S35 ET LE TRACTEUR D'ARTILLERIE LAFFLY/ LICORNE V15 T

Le Musée des Blindés en partenariat avec l’association UNIVEM présenteront 2 véhicules très représentatifs de l’ingéniosité de la technique et de l’armement français.
En savoir plus
Démonstration dynamiques
LES DEMONSTRATIONS DYNAMIQUES SONT DE RETOUR CETTE ANNÉE !

Vous pourrez profiter :
• D’une impressionnante démonstration de char
• D’un moment privilégié en voiture centenaire
• D’un spectacle fort en émotion présentant 2 motos

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Dernière modification par TRACBAR60 (05-12-2019 14:57:57)


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#14 31-01-2020 10:39:38

TRACBAR60
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Re : RETROMOBILE 2020

Sa Majesté SM fête son cinquantième anniversaire. Séduisante et magnifique, la SM fut un exemple majeur de collaboration entre des emblématiques constructeurs français et italien. En 1970, elle portait l'avant-garde à son paroxysme pour s'offrir une place de choix dans l'Histoire de l'industrie et dans le cœur des amoureux d'automobile. À l'occasion du Salon Rétromobile 2020, DS Automobiles et DS Héritage célèbrent cette réalisation incomparable, symbole de l'alliance du raffinement et de la technologie, avec trois SM installées aux côtés de DS X E-TENSE, héritière de cette audacieuse aventure et de ces valeurs.

L'avant-gardisme de DS et SM à l'origine de DS Automobiles
La DS est déjà un mythe lorsque le projet « S » est lancé dans les années 1960. L'objectif est de profiter de l'avance technologique et de l'image de la DS pour produire un véhicule sportif qui s'inscrira dans la même lignée. Jacques Né, l'ingénieur en charge du projet, vise d'abord les 24 Heures du Mans, mais le Directeur Général Pierre Bercot réoriente rapidement les recherches vers une voiture de prestige, à placer au-dessus de la DS toujours en production.

Le partage des composants s'avère essentiel lors du développement. La nouvelle création doit reposer sur le châssis d'une DS et être assemblée sur les mêmes lignes du Quai de Javel, dans Paris.

Sous la direction de Robert Opron, une équipe menée par Jean Giret et Jacques Charreton finalise le dessin de ce que sera la SM. La maquette à l'échelle 1 est produite dans les ateliers de la Rue du Théâtre. L'arrivée de Maserati dans le giron de Citroën ouvre de nouvelles perspectives et un atelier italien lance l'étude d'un petit V6 moderne…

Présentée au Salon de Genève 1970, la SM se présente comme la digne héritière de la DS. La Grand Tourisme multiplie les atouts : une ligne aussi fluide qu'agressive, un châssis posé sur la fameuse suspension hydraulique, un habitacle futuriste aux cadrans ovoïdes et un V6 Maserati. L'ADN de DS est magnifié.

Sous le long capot, le V6 à 90° reçoit deux arbres à cames en tête par rangée de cylindres. La cylindrée est d'abord volontairement limitée à 2 670 cm3 pour rester sous la barrière très pénalisante en France des 16 chevaux fiscaux. Particulièrement compact (31 centimètres de longueur) et très léger (140 kilogrammes), le bloc en alliage est d'abord alimenté par trois carburateurs Weber double corps pour une puissance de 170 chevaux à 5 500 tours/minute avant de recevoir une injection électronique développée avec Bosch pour porter la puissance à 178 chevaux tout en gagnant en souplesse d'utilisation.

La SM récupère la centrale hydraulique qui a fait le succès de la DS. Le liquide vert LHM alimente et assiste quelques-unes des fonctions principales : la suspension, le freinage (contrôlé par une pédale en forme de champignon), la direction et le réglage vertical des phares. L'étude des liaisons au sol est particulièrement travaillée pour que la SM soit la traction la plus rapide du monde avec, différence notable par rapport à la DS, un train avant à tirant.

L'innovation comme moteur
La direction est justement l'une des grandes innovations de la SM. Appelée DIRAVI, pour DIrection à RAppel asserVI, elle a la particularité de se durcir avec la vitesse, grâce à un régulateur hydraulique monté en bout de boîte de vitesses. Cette direction s'avère particulièrement légère et directe en ville et plus stable à haute vitesse.

Une nouvelle dimension s'ajoute à la correction automatique des phares. Comme la DS, la SM profite de deux projecteurs longue portée extérieurs tournants. Mais les six phares à iode, conçus par Cibié derrière une vitrine Saint-Gobain, gagnent également des platines qui permettent d'ajuster automatiquement la hauteur en fonction de l'assiette de la voiture.

L'emboutissage et le ferrage des carrosseries se font dans l'usine Chausson de Gennevilliers. Le tout est ensuite transporté par camion au Quai de Javel pour le montage final sur les mêmes lignes que la DS.

Cinquante ans plus tard, la SM est un symbole. Le confort et la tenue de route en font une voiture très actuelle. Ses lignes, intérieures ou extérieures, restent à l'avant-garde avec sa pédale champignon, les chuintements du système hydraulique et l'assistance variable de la direction. Et si une croyance populaire attribue la fin de sa commercialisation à la brusque hausse du prix de l'essence avec la crise pétrolière, la SM reste l'une des GT les plus efficientes de l'époque. DS Automobiles est né des mêmes désirs de porter l'avant-gardisme, le raffinement et les technologies avancées dans ses créations contemporaines.

Georges Pompidou, Président de la République Française lors de son lancement, mais aussi Léonid Brejnev, le Shah d'Iran, Haïlé Sélassié, Burt Reynolds, John Williams, Johan Cruyff, Bernard Pivot, Line Renaud ou Jay Leno en ont ou possèdent encore une en SM. Et Daniel Craig avoue que c'est la voiture qui l'a toujours fait rêver…

Rendez-vous annuel des passionnés d'automobile, Rétromobile s'étale cette année encore sur 72 000 m² à Paris Expo, Porte de Versailles. Le Salon sera ouvert au public du mercredi 5 au dimanche 9 février de 10 h 00 à 19 h 00 (nocturnes le mercredi et le vendredi jusqu'à 22 h 00).

Le saviez-vous ?
Le premier projet « S » de Jacques Né visait à imaginer un véhicule pouvant être engagé aux 24 Heures du Mans.
Premier nouveau modèle de l'ère Robert Opron après la disparition de Flaminio Bertoni, la SM est aussi la dernière création dessinée Rue du Théâtre à Paris, avant le déménagement du style à Vélizy.
Lors de la commercialisation en juin 1970, le tarif de la SM était de 46 000 FF (46 400 euros constants). La SM Injection était vendue à 84 000 FF en avril 1975 (54 000 euros constants).
La teinte Brun scarabée fut la plus vendue. Feuille dorée et Sable métallisé ont aussi marqué le début de carrière de la SM.
12 920 exemplaires ont été produits, quasiment tous dans l'usine du Quai de Javel, dans Paris, entre 1970 et 1975. 103 exemplaires ont aussi été assemblées chez Ligier à Abrest (Auvergne-Rhône-Alpes) en 1974 et 1975.
La Carrosserie Henri Chapron a construit sept exemplaires Mylord (cabriolet), deux exemplaires Elysée (cabriolet destiné aux cérémonies officielles) et sept exemplaires d'Opéra (quatre portes). Heuliez a conçu deux SM Espace.

DS Automobiles à Rétromobile 2020

Trois SM et une DS Cabriolet sont exposées lors de Rétromobile 2020, aux côtés de DS X E-TENSE, la vision de DS Automobiles de la voiture de rêve en 2035.

Une SM Carburateur de 1971
Une SM Injection de 1972
Une SM Espace de 1971, par Heuliez
Une DS Cabriolet, dont le lancement a eu lieu il y a 60 ans

Et DS X E-TENSE

DS Automobiles expose sa vision de l'alliance de raffinement et de technologie à travers DS X E-TENSE. C'est une réponse passionnante et passionnée, au design aussi léger qu'une plume, aussi silencieux qu'un souffle d'air, pour des performances époustouflantes. Cette voiture de rêve prend une forme asymétrique à trois places dans une association unique de deux véhicules qui permet de choisir son mode de conduite.

La carrosserie profite de nouvelles technologies et la face avant affiche des grilles conçues pour s'adapter aux conditions de route. L'intensité lumineuse – à travers les nappes éclairantes DS LIGHT VEIL – et les capacités de refroidissement s'accordent avec les besoins des occupants, du véhicule et de l'environnement.

La motorisation 100 % électrique garantit une réactivité sans égale. Placée à l'avant, elle permet de profiter pleinement des liaisons au sol pensées par DS Performance, l'équipe technique championne de Formule E. Le châssis en carbone repose sur des ressorts et des barres de torsion aux propriétés novatrices. La motricité, l'adhérence et la décélération sont gérées par un ensemble physique et logiciel pour atteindre des performances optimales, quel que soit le revêtement.

Le cockpit s'ouvre par une porte en élytre tressée de carbone et de cuir. Les yeux se projettent vers un siège pyramidal étendu qui s'adapte à la morphologie du conducteur tel un baquet de monoplace. Face au pilote, le volant, élément emblématique de la passion automobile, est composé de cuir, de bois et de métal. Le cuir bi-ton aniline mêle un bleu Millenium et un bleu marine. Le point perle, toujours cher à DS, est conservé. Ces détails participent à la recherche de sensations du pilote au sein du cockpit et procurent une décharge d'adrénaline avant même de démarrer.

Côté droit, l'ambiance est différente. Le conducteur devient passager, seul ou accompagné, lorsqu'il entre dans le cocon accessible par une porte-papillon. L'asymétrie autorise de nouveaux volumes sous une capsule en verre transparent. Le passager s'installe dans une enveloppe sensuelle, au cœur d'un siège étendu en aile d'oiseau, ventilé et massant, avec une étole en plumes sur la partie supérieure. L'expérience de conduite autonome s'avère hors du commun. Avec le toucher, l'ouïe est aussi sollicitée. L'espace intérieur est une bulle acoustique immersive dédiée au plaisir de l'écoute, signée FOCAL. La planche de bord se réinvente en générateur de flux musical : des faisceaux sonores ajustés en temps réel suivent l'auditeur en s'adaptant à chacun de ses mouvements.



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#15 01-02-2020 17:38:34

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

https://photos.app.goo.gl/jfdZZZFkZriFUmuMA
Restauration de l'unique plateau des Etablissements TISSIER
Il est entrain (nuits & jours de se faire restaurer pour être présent au Salon Rétromobile Sur sa plateforme sera présenté l'unique SM FRUA .!
Voir le petit diaporama ci-dessous
Photos Etablissements Gallet
BY
https://photos.app.goo.gl/jfdZZZFkZriFUmuMA
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Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

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#16 01-02-2020 18:20:43

LR539
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

Du niveau 5, c'est de la reconstruction !!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#17 02-02-2020 19:23:05

Manu72
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

info pratique quand serez vous sur place ? sachant que pas de pot TU pour manque de place....
et je me vois mal me déplacer avec le mat et le drapeau du forum pour se retrouver  lol  lol  lol

j'y serai vendredi toute la journée  smile


11BL 14-09-1949 -  Le Mans   wink

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#18 02-02-2020 20:37:36

lukycath
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

Moi aussi Manu, j'y serai vendredi après midi. Pas de pot, c'est le moment de le dire roll C'était toujours un moment sympa devant la T.U.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#19 02-02-2020 20:51:35

titeauto
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

Manu72 a écrit :

info pratique quand serez vous sur place ? sachant que pas de pot TU pour manque de place....
et je me vois mal me déplacer avec le mat et le drapeau du forum pour se retrouver  lol  lol  lol

j'y serai vendredi toute la journée  smile

Je pensais que tu te déplaçais toujours avec le Mat  lol  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#20 02-02-2020 21:36:34

Bruno
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

Le 49 ?

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#21 03-02-2020 17:16:42

TRACBAR60
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

Ça s'installe.!!
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Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
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Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

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#22 03-02-2020 19:03:10

titeauto
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

Bruno a écrit :

Le 49 ?

et PAN! pour un tir à 150m ....


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#23 03-02-2020 20:01:26

Bruno
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

A 150 mètres, tu dégommais plus grand chose, la précision n’y étais plus, ou alors il fallait arroser large.

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#24 03-02-2020 20:06:13

titeauto
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

J'arrosai la cible du voisin quand j'ai compris que j'allais être classé "tireur d'élite"


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#25 03-02-2020 21:21:07

edh
Membre GMT

Re : RETROMOBILE 2020

Bien le bonsoir,

cette année, j'y passe dimanche.
Déplacement en bus avec un club de la région

Eric

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