Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * Bonne année 2020 .... en Traction ! * * * * * * * * * *

#1 05-01-2020 10:53:18

revenvrac
Membre GMT

Joint HUGO REINTZ

Bonne année à tous, ( enfin je l'ai déjà dit mais ça fait toujours Plaisi coûte rien)

Pour commencer doucement les question  de début d'année:

Qu'est ce que c'est qu'un joint Hugo REINTZ ?

je m'explique  , je sais que ça existe, mais ça ne figure pas  dénommés comme  tel sur les catalogues de vente de nos  ( très) chers)  fournisseurs ?

D’où ma question : c'est fait  en quoi quelle caractéristiques particulière ( épaisseur qualités thermique etc ,et pour quel usage ( joint de carbu: je sais mais pas que ? Est ce que ça  ce remplace  et par quoi si on n'en trouve pas ?

je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum mais j'ai peut être mal cherché

#2 05-01-2020 11:25:49

Marco_61
Membre GMT

Re : Joint HUGO REINTZ

REINZ est un fabricant de joint qui a été racheté par le groupe DANA, à voir ici :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q … ieT2g7xsYa

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#3 05-01-2020 15:29:43

revenvrac
Membre GMT

Merci c'est sympa mais ça ne m’éclaire pas sur le type de joint particulier , qui s’utilise ou et  pour quelle qualités particulières ( étanchéité , isolation thermique, insonorisation  etc ....)

#4 05-01-2020 15:44:19

lukycath
Membre GMT

S'utilise entre autre entre collecteur et carburateur.
https://www.citroen-traction-avant.com/ … aire_15_CV

Sur D.R., on trouve ceci:
Placer dans l'ordre suivant sur la bride de tubulure :
- 1 joint Hugo Reintz ;
- 1 joint épais (4 mm) ;
- 1 joint Hugo Reintz ;
- l'écran de protection ;
- 1 joint Hugo Reintz ;
- le carburateur.
Le joint épais en fibre (4mm) est là pour isoler thermiquement.
Les joints H.R. sont assez épais (environ 1mm) et maléables: ils absorbent les déformations et permettent une étanchéité parfaite. Evitant ainsi les prises d'air. (Ils jouent probablement aussi le rôle d'isolant thermique.)

Dernière modification par lukycath (05-01-2020 16:05:18)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#5 05-01-2020 18:05:30

LR539
Membre GMT

Il n'y a pas aussi des joints Hugo Reinz pour certaines années comme joint d'embase de cylindre ???

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#6 05-01-2020 21:01:46

Neortic
Membre GMT

Michel, tu as raison (une fois de plus). wink

Il y a deux montages possibles pour les joints de chemises. Soit un faible joint papier soit des Reintz....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#7 05-01-2020 21:20:30

Alaquinz
Membre GMT

Pour les embases de chemises premiers modèles joint Reintz ou joint lunette car ils sont doubles

#8 05-01-2020 21:22:03

jean-michel09
Membre GMT

Sur  mon moteur de 15 je crois que c'est ce que  j'avais

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#9 06-01-2020 09:55:30

revenvrac
Membre GMT

Merci à tous,

Ceci dit pour les joints chemise ( ce que j'ignorais) je n'en vois pas  à vendre mais si les joints papiers font l'affaire) ....

Ce que j'ai remarqué dans vos descriptions c'est que les qualités d’étanchéité  se font par la souplesse et la malléabilité du joint. Est ce le cas pour les joints refab...

#10 06-01-2020 09:57:41

titeauto
Membre GMT

revenvrac a écrit :

Merci à tous,

Ceci dit pour les joints chemise ( ce que j'ignorais) je n'en vois pas  à vendre mais si les joints papiers font l'affaire) ....

Ce que j'ai remarqué dans vos descriptions c'est que les qualités d’étanchéité  se font par la souplesse et la malléabilité du joint. Est ce le cas pour les joints refab...

En général c'est du papier !!
Je mets (en plus des joints papier) de la pâte "COLLEX AVIATION"

Dernière modification par titeauto (06-01-2020 13:10:30)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#11 06-01-2020 10:18:53

LR539
Membre GMT

Les Hugo Reinz sont plus épais, et permettent un dépassement de la chemise au niveau du joint de culasse.
On doit les utiliser en fonction de la longueur de la chemise

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#12 06-01-2020 17:37:28

Marco_61
Membre GMT

revenvrac a écrit :

Merci à tous,

Chez P...

Capture.png

#13 07-01-2020 08:48:43

revenvrac
Membre GMT

Merci ,
Mais je suis toujours à la meme question :

S'agit -i de joints " Hugo Reinz  c'est à dire ayant  les qualité que l'on prête  à ce type de joint ce que garantit me semble t-il  sa  dénomination commerciale ?

Autrement dit est ce important d'avoir un joint de ce type pour les usages auxquels il est destiné, avec les qualités qui ont été décrites dans ce post, ou est ce que n'importe quoi d'autre fait l'affaire .

Si  Hugo Reinz est une marque déposée puisqu'il y a une usine qui existe toujours, je m'étonne que n'importe quelle fabrication puisse se prévaloir de ses caractéristiques ( ce qui n'est d'ailleurs pas annoncé comme tel chez P.....

#14 07-01-2020 09:51:37

LR539
Membre GMT

Pour le carbu, par exemple, tu peux utiliser du papier joint. Il y en a en différentes épaisseurs

#15 07-01-2020 16:56:28

Marco_61
Membre GMT

revenvrac a écrit :

Merci ,
Mais je suis toujours à la meme question :

S'agit -i de joints " Hugo Reinz  c'est à dire ayant  les qualité que l'on prête  à ce type de joint ce que garantit me semble t-il  sa  dénomination commerciale ?

Autrement dit est ce important d'avoir un joint de ce type pour les usages auxquels il est destiné, avec les qualités qui ont été décrites dans ce post, ou est ce que n'importe quoi d'autre fait l'affaire .

Si  Hugo Reinz est une marque déposée puisqu'il y a une usine qui existe toujours, je m'étonne que n'importe quelle fabrication puisse se prévaloir de ses caractéristiques ( ce qui n'est d'ailleurs pas annoncé comme tel chez P.....

D'autres fabricants de joints tels que Mellior, Glaser, etc. produisent actuellement cette matière qu'on appelle communément du Reinz.
C'est devenu générique tel que Klaxon, Neiman, Sign-o-fil, etc. Le brevet est depuis longtemps dans le domaine public.

#16 07-01-2020 17:44:23

revenvrac
Membre GMT

d'accord , enfin  j'ai compris ...merci à tous .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB