Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Nouvel inscrit ? Consultez "Forum mode d'emploi" dans le menu ci-dessus, pour prendre connaissance des fonctionnalités du forum.

#1 03-02-2020 13:13:35

Charlie
Membre GMT

Isolation collecteur echappement

Bonjour a tous, Vu l'été qui va rapidement se pointer, et afin de préserver la chaleur ambiante du moteur, j'ai pensé a isoler mon collecteur d'échappement ainsi que ma durite d'alimentation (Pompe carbu). Si un de vous a déjà fait cette opération il peut peut etre me donner quelques conseils sur l'éventuelle efficacité de cette mise en oeuvre et me diriger vers des produits adéquats. J'ai bien vu des bandes en titanes et divers mais surtout pour collecteur Moto. Merci a tous .
Charlie alias Marc

#2 03-02-2020 13:30:40

lukycath
Membre GMT

Re : Isolation collecteur echappement

"afin de préserver la chaleur ambiante du moteur"
Préserver... ou préserver de...? wink
Isoler le collecteur ? A part le faire monter au rouge pour éclairer sous le capot,  je ne vois pas l intérêt. Certes, cela fera baisser la température côté carburateur mais le collecteur risque de ne pas apprécié ďêtre emmailloté. Déjà qu'il a la fissure facile...

Le risque par forte chaleur  sur nos anciennes est, outre une surchauffe moteur, le vapor lock.
D origine, il est prévu une protection amiantée derrière la pompe et sous le carburateur. Une bonne pression de cette pompe est aussi nécessaire.
Si malgré ça ta traction est sujette au phénomène tu peux effectivement isoler le tuyau d alimentation essence.

Dernière modification par lukycath (03-02-2020 13:40:20)

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#3 03-02-2020 13:43:37

Charlie
Membre GMT

lukycath a écrit :

Isoler le collecteur ? A part le faire monter au rouge pour éclairer sous le capot,  je ne vois pas l intérêt.

Le risque par forte chaleur  sur nos anciennes est, outre une surchauffe moteur, le vapor lock.
D origine, il est prévu une protection amiantée derrière la pompe et sous le carburateur. Une bonne pression de cette pompe est aussi nécessaire.
Si malgré ça ta traction est sujette au phénomène tu peux effectivement isoler le tuyau d alimentation essence.

Merci de ta réponse lukycath et effectivement je faisais allusion au vapor lock. Et je pense que les emanations thermiques provoquées par le collecteur lui meme est source du vapor lock mais je te l'accorde pas seulement. D'où cette idée .Apporter elle une amélioration conséquente sur le vapor lock ?

#4 03-02-2020 13:46:30

Charlie
Membre GMT

Charlie a écrit :
lukycath a écrit :

Isoler le collecteur ? A part le faire monter au rouge pour éclairer sous le capot,  je ne vois pas l intérêt.

Merci de ta réponse lukycath et effectivement je faisais allusion au vapor lock. Et je pense que les emanations thermiques provoquées par le collecteur lui meme est source du vapor lock mais je te l'accorde pas seulement. D'où cette idée .Apporter elle une amélioration conséquente sur le vapor lock ?

Effectivement " préserver de …"

#5 03-02-2020 15:47:01

Gus11BL1938
Membre GMT

En parlant d'isolation, que pensez vous de ça pour aller sur nos plaques pare-chaleur ?
https://fr.rs-online.com/web/p/feuilles … e/7757466/

Très cher mais je trouve pas grand chose d'autre ...

11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

#6 03-02-2020 17:21:57

Marco_61
Membre GMT

0.13 mm c'est bien trop fin !!!

Voir ici :
https://www.oreca-store.com/plaque-d-is … e-dei.html

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#7 03-02-2020 17:59:25

Alaquinz
Membre GMT

Au Roi Merlin tu as des plaques isolantes pour les chaudières.

Alain, 71 ans, et juste une 15 de janvier 52 dans le 91.

#8 03-02-2020 18:50:31

Gus11BL1938
Membre GMT

Oui j'ai vu les deux mais ca me paraissait super épais non ?

#9 03-02-2020 19:04:39

Tracker
Membre GMT

Le meilleur produit dans ce cas c est la laine de roche que j utilise pour l échappement de mes bécanes off road.
En vente chez cardy ou Dafymoto

Dernière modification par Tracker (03-02-2020 19:21:12)

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#10 04-02-2020 20:56:30

Gus11BL1938
Membre GMT

Salut Tracker ! Excellente idée !

Je vais commander ça :
https://www.50factory.com/pieces-neuves … ement.html

#11 12-02-2020 11:15:50

Gus11BL1938
Membre GMT

Petite déception avec la laine de céramique, plus épais que ce que je ne pensais 6mm bien tapés et surtout la matière se délite en petite fibre à force de trop la manipuler. Je vais faire comme cela faute de mieux mais je ne trouve pas cela satisfaisant.
Pour ce qui est du rivetage c'est compliqué également...
les rivets pop ne servent a rien car ils forment une boule d'un coté...si on le met dans l'autre sens il ne tien pas suffisamment la laine de céramique.

IMG-2124.jpg

IMG-2125.jpg

IMG-2126.jpg
Du coup j'ai acheté ce qu'on appel des rivets tubulaires (comme Gégé et Marco de fait) et c'est déjà beaucoup mieux. Couleur laiton. Dispo en 2 diamètres chez Castorama. Attention je recommande l'achat d'une pince spéciale type pince Vario utilisée en maroquinerie car le sertissage des deux parties du rivet n'est pas si facile au marteau ! Et ca peut laisser des traces sur le rivet !

Pour faire un petit tutoriel sur un sujet peut intéressant et pour lequel j'ai passé trop de temps à mon gout :
- matériaux : laine de céramique (moins épais mais se délite si trop manipulée et irritante), ou laine de soudure pour protéger le mur au moment de la flamme (très (trop ?) épais). Si vous avez mieux, envoyez !

- fixation : rivets tubulaires en deux parties très clairement ! Laiton sur mon écran pare chaleur carburateur, ils étaient gris acier sur mon écran pare chaleur de pompe a essence et de diamètre plus petit, je mettrais tout en rivet laiton par soucis de coordonner les choses.

Il faut que je redéfasse tout après tout ces essais, je vous mettrais d'autres photos une fois terminé.

Dernière modification par Gus11BL1938 (12-02-2020 11:17:47)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB