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#1 02-07-2015 19:42:18

White swan
Membre GMT

Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Bonjour à tous,

Je relève que le tube d'eau d'un 11D a une  référence Citroën D112-96 alors que le tube d'eau 11L et 11 perfo a une référence Citroën 451321. Logiquement, ces tubes seraient différents sinon, pourquoi des références propres?

Alors, qu'est ce qui différencie ces tubes d'eau?

Merci de votre éclairage.


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Membre des VVN( Vieux Volants Namurois)  et du CBAC.
C'est sur les prières exaucées qu'on verse le plus de larmes (Truman CAPOTE)

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#2 02-07-2015 20:40:50

titeauto
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Chez un fournisseur ils en distinguent 2
perfo jusque 1955
11d depuis 1955  18,5x20x422mm


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#3 02-07-2015 21:43:15

White swan
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

titeauto a écrit :

Chez un fournisseur ils en distinguent 2
perfo jusque 1955
11d depuis 1955  18,5x20x422mm

Salut Titeauto,

Chez un fournisseur, ils prétendent que ce sont les deux mêmes tubes.
Alors ma question reste la même: il y a 2 références Citroen différentes. Qu'est ce qui différentie ces tubes d'eau?

Salut MALEK: C'est toute l'histoire de ma vie!


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
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#4 02-07-2015 21:49:51

titeauto
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Ta trac est en 11 perfo?Je peux te donner les dimensions, je m'en suis fait un en laiton!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#5 02-07-2015 22:02:57

White swan
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

titeauto a écrit :

Ta trac est en 11 perfo?Je peux te donner les dimensions, je m'en suis fait un en laiton!

Ma trac est une 11 perfo mais le problème n'est pas là.

Je vais reformuler ma question qui est juste de la curiosité;
Sachant que le tube d'eau d'une culasse de 11D (catalogue des pièces)  a comme dimensions:
longueur 422 mm
diamètre 20 mm
4 trous de diamètre 8 mm distants de 100 mm et symétriques par rapport au milieu du tube(mon observation)

Quelle différence par rapport à ces dimensions sur un tube de 11 perfo? Il n'y a aucune dimensions sur le catalogue des pièces pour ce tube de 11 perfo.

Dernière modification par White swan (02-07-2015 22:05:10)


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
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#6 03-07-2015 08:06:46

titeauto
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Eh ben je te mets aujourd'hui les cotes du tube 11 perfo que j'ai relevées...cet AM bien au frais dans l'atelier!


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#7 03-07-2015 09:50:00

White swan
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

backingtrack76 a écrit :
White swan a écrit :
titeauto a écrit :

Ta trac est en 11 perfo?Je peux te donner les dimensions, je m'en suis fait un en laiton!

Ma trac est une 11 perfo mais le problème n'est pas là.

Je vais reformuler ma question qui est juste de la curiosité;
Sachant que le tube d'eau d'une culasse de 11D (catalogue des pièces)  a comme dimensions:
longueur 422 mm
diamètre 20 mm
4 trous de diamètre 8 mm distants de 100 mm et symétriques par rapport au milieu du tube(mon observation)

Quelle différence par rapport à ces dimensions sur un tube de 11 perfo? Il n'y a aucune dimensions sur le catalogue des pièces pour ce tube de 11 perfo.

ben si aucune precision c est que c est le meme,en raisonnant par l absurde

Salut MALEK,
Je vois que tu as une forme d'enfer smile
Ce qui serait absurde c'est qu'il y ait 2 références différentes pour désigner la même pièce.
Lorsque les pièces sont identiques( sur 11 perfo et 11D) j'observe des références identiques ce qui me parait logique.
Je relève que le tube d'eau d'un 11D a une  référence Citroën D112-96 alors que le tube d'eau 11L et 11 perfo a une référence Citroën 451321.

Alors, qu'est ce qui différencie dimensionnellement ces tubes d'eau? Voilà l'objet de mon tourmant.:lol:

Pour la petite histoire, le circuit d'eau de la culasse 11D avait été modifié par rapport au perfo à telle enseigne que la partie du corps de pompe à eau qui est fixée sur la culasse 11D n'est pas la même sur une 11 perfo.


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
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#8 03-07-2015 11:26:35

Christophe
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Ce n'est pas l'usage chez Citroen, ni industriellement de manière générale (ça complexifie inutilement la gestion et ça peut augmenter le montant stocker de manière indue).

Je rejoins Tony : s'il y a deux références, c'est que les pièces sont différentes, même si la différence ne saute pas aux yeux


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#9 03-07-2015 11:40:26

White swan
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Christophe a écrit :

Ce n'est pas l'usage chez Citroen, ni industriellement de manière générale (ça complexifie inutilement la gestion et ça peut augmenter le montant stocker de manière indue).

Je rejoins Tony : s'il y a deux références, c'est que les pièces sont différentes, même si la différence ne saute pas aux yeux

Que voilà une bonne réponse! Merci Christophe!

Alors, tous à vos neurones et tentons de répondre à cette énigme.
And the winner is...:cool:


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
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#10 03-07-2015 12:57:10

Negotroc
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

En thérorie oui,

En pratique, est ce que les références à 6 chiffres datant pour certaines de 1934 pour ne pas faire de confusion dans les nouvelles références commençant par D fin des années 60 n'ont pas été remplacées/converties ?


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#11 03-07-2015 13:15:13

White swan
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Negotroc a écrit :

En thérorie oui,

En pratique, est ce que les références à 6 chiffres datant pour certaines de 1934 pour ne pas faire de confusion dans les nouvelles références commençant par D fin des années 60 n'ont pas été remplacées/converties ?

Je ne suis pas convaincu par cette explication car, lorsqu'on regarde l'éclatée de la culasse après 1955(donc de 11D), on observe pas mal de références à 6 chiffres, dont par exemple, le joint 451323 du cache culbuteur du 11D portant la même référence que celui du 11 perfo. Ces deux joints sont identiques dimensionnellement.
Pourquoi alors choisir une référence différente pour le tube à eau de 11D par rapport au 11 perfo s'ils ne sont pas différents alors que d'autres pièces sur culasse après 55 gardent des références à 6 chiffres?


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
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#12 03-07-2015 13:44:30

White swan
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

backingtrack76 a écrit :

voila apres recherches:
longueur du tube 415mm + ou - 5mm. ..diametre 20mm...premier trou a 50mm....puis les suivants espaces tous les 90mm.
que ce soit perfo ou D....

J'ignore où tu es allé chercher ces données mais :
1.- tes données ne sont pas cohérentes puisque, s'il y a 3 intervalles ( 4 trous) de 90 mm = 270 mm et 2x50mm= 100 mm on a une longueur de 370 mm<415 mm
2.- pour le tube de 11D, les dimensions sont de 422 mm avec 4 trous distants de 100 mm le premier à 61 mm du bord( catalogues pièces)

3.- ma question reste donc; quelles différences entres ces 2 tubes?


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
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#13 03-07-2015 13:45:41

Negotroc
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Ca va être le tube de l'été lol


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#14 03-07-2015 16:39:37

titeauto
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

11BL 1954 moteur PERFO
Tube à Eau LAITON débit chez TARTAIX
http://www.tartaix.com/laiton/tubes-ronds-1/

DEBIT: Diam 20 ext 18 int long 420 1er trous à 45mm du bord, entr'axe des 3 suivants 110 mm ( le dernier doit se trouver à 45mm du bord! (330+90+90=420)

Fiche TUTO sur demande (les fichiers word ou pdf ne passent pas ici!


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#15 03-07-2015 17:40:39

White swan
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

titeauto a écrit :

11BL 1954 moteur PERFO
Tube à Eau LAITON débit chez TARTAIX
http://www.tartaix.com/laiton/tubes-ronds-1/

DEBIT: Diam 20 ext 18 int long 420 1er trous à 45mm du bord, entr'axe des 3 suivants 110 mm ( le dernier doit se trouver à 45mm du bord! (330+90+90=420)

Fiche TUTO sur demande (les fichiers word ou pdf ne passent pas ici!

Bonjour Titeauto,
Très beau travail. Merci!

J'ai vérifié les dimensions d'un tube d'eau de un fournisseur:
longueur 422 mm( ça c'est correct)
entre-axe des trous  100 mm
premier trou à 61m du bord
diamètre trous 8 mm

Comme quoi on trouve un peu de tout au niveau dimensions.
Il n'y a jamais eu de plan de ce satané tube?


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
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#16 03-07-2015 17:48:00

gil11b
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

demande au magasinier PR de ta concesion !


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

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#17 03-07-2015 19:19:51

titeauto
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Déja ça ne colle pas avec les entr'axes des trous de bougies, la sortie d'eau doit refroidir le point le plus chaud: Entr'axe des deux bougies extérieures 92,5mm entr'axe des bougies centrales 125mm...
donc pour un tube de 422mm on aurait 56/95,5/125/92,5/56........


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#18 03-07-2015 21:43:41

White swan
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Moi, ce que j'en sais c'est que les trous du tube à eau sont dirigés vers les sièges des soupapes
( 60° par rapport à l'horizontal) et pas vers les bougies.


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
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#19 03-07-2015 22:22:36

titeauto
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

On a tout entendu la dessus


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#20 04-07-2015 09:52:59

White swan
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Ne pourrait-on, lors de démontages ultérieurs des tubes à eau, et pour les rares que l'on démonteraient dans un état potable, relever:

*Le type de culasse( 7,11, préperfo, perfo, 11D,...)
*Les orientations des trous
*Les dimensions des trous
*Les entraxes de ceux-ci.

On pourrait se faire un croquis coté( j'hésite à parler d'un plan pour quelque chose d'aussi simple)
et on saurait une bonne fois pour toute comment le construire et le monter.

Ceux qui l'on déjà démonté, et qui ont oublié de le jeter, pourraient commencer à nous mettre ces indications sur le forum.
L'ensemble du forum les remercie chaleureusement pour cette appréciable avancée technologique lol

Dernière modification par White swan (04-07-2015 13:20:59)


Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
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#21 11-02-2020 18:42:17

GGtrac
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Je viens de poser un tube eau de chez Pat... sur ma culasse 11D et c'est au poil.
Trop tard pour la dimension !
20200211-163318.jpg
Le seul morceau de l'ancien tube, même pas 1 cm ! Coté pastille de sablage;
20200211-163503.jpg


GG dans le 28.
11B de 51, 11B F 9 places de 37,  11B de 56 (bleu sulfate wink) les tripes à l'air !

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#22 11-02-2020 20:45:24

Tracnam
Membre GMT

Re : Le tube d'eau d'un perfo est-il différent d'un 11D?

Bonsoir à tous ,
Voici celui que j'ai extrait ( sans difficulté ) de ma culasse  * 11 BN  de Mai 50 *
Les trous ont un diamètre de 8 m/m

Dimensions-tube-d-eau.png

Tube-d-eau.jpg

Dernière modification par Tracnam (12-02-2020 15:17:16)


Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

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