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#351 12-02-2020 14:01:22

Negotroc
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

C'est mon réservoir de frein ? Tu m'en avais acheté un en 2015  wink


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#352 12-02-2020 14:05:38

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Jacky55 a écrit :

Bonjour, c'est beau c'est propre, j'attend la suite que tu vas donner sur le volant, pour le nez du démarreur, j'en ai mis un en bronze, plus solide suite à la casse de celui en alu, j'avais démarré en oubliant de mettre l'avance au mini.

Oui je voulais mais j'ai pas trouvé mon bonheur a prix raisonnable ... ca commence a chiffrer déjà +++


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#353 12-02-2020 14:06:40

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Negotroc a écrit :

C'est mon réservoir de frein ? Tu m'en avais acheté un en 2015  wink

Ah oui ? Ahah je ne me souvenais plus a qui je l'avais acheté ! Oui c'est bien lui ! Comme quoi tout arrive ...


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#354 12-02-2020 14:14:16

Negotroc
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

La garantie est passée lol


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction

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#355 12-02-2020 19:06:14

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Regarde quand on parle du loup !

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Bien reçus et bien emballés ! Merci a toi !


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#356 15-02-2020 11:46:42

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Pour ceux que ça intéresse voici une grande partie des roulements que j'ai commandé pour ma BL :

Capture-d-cran-2020-02-15-10-44-37.png

Je pense ne pas avoir fait d'erreur.
Il ne s'agit presque que de roulements SKF.
Le roulement cylindrique arrière d'arbre est un NSK.
Et les roulements de train arrière sont des Timken.
Pour le roulement à gorge de moyeu avant et bien je l'ai acheté sans gorge tout simplement et en 32 sans avoir besoin de le passer de 30 à 32. C'est le seul qui n'est pas de marque haut de gamme.

Vous remarquerez qu'avec cette qualité de pièces les prix sont globalement bien moins chers que chez nos revendeurs de pièces de traction dont les marques des roulements ne sont pas toujours aussi cotées.

Je suis passé par Lebonroulement, je vous dirait si j'ai des soucis. Réponse immédiate de chez eux par mail. Mise en attente d'une première commande avec les speed sleeve pour que je ne paie qu'une fois les Fdp.

D'autres parmis vous sont passés par 123roulement mais j'ai eu des difficultés avec leur système de recherche d'ou Lebonroulement.
ou Retroroulement notamment pour son kit avec entretoise pour les roulements de roue avant.

Dernière modification par Gus11BL1938 (15-02-2020 11:53:54)


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#357 24-02-2020 17:34:54

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Petites question, je suis perplexe quant a la restauration de cette pièce :
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Elle devrait être chromée, seulement voila elle me semble indémontable car avec un rivetage spécial au niveau des axes.
Comment avez vous restauré cette pièce de nos tractions ?


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#358 17-03-2020 20:02:04

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

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11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#359 17-03-2020 20:35:37

titeauto
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Il y a de sacrés denteliers sur GMT! smile  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#360 17-03-2020 20:36:45

Tracnam
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Gus11BL1938 a écrit :

Petites question, je suis perplexe quant a la restauration de cette pièce :
https://i.postimg.cc/06yj1gwx/IMG-2188.jpg

Elle devrait être chromée, seulement voila elle me semble indémontable car avec un rivetage spécial au niveau des axes.
Comment avez vous restauré cette pièce de nos tractions ?

C'est démontable il existe dans le commerce des rivets creux par contre il faut les mettres impérativement avec un tire rivet spécifique qui arrondi les bords ( sorte de bourrelet .

Capture.png


Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

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#361 18-03-2020 10:13:39

Jo38
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Y’a pas mal de boulot, de quoi s occuper pendant le confinement..mais bon, avec patience et passion, on arrive à tout  smile


Johan (Isère) 11B 1955

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#362 20-03-2020 22:25:45

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Work in progress culasse pré-perfo 1938

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Reste 2 soupapes qui sont coincées dans leur guide,

Que pensez-vous du tube de la rampe de culbuteur ? plusieurs rayures palpables avec l'ongle, mais faut-il le changer ?


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#363 20-03-2020 22:36:06

Marco_61
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Sur l'avant-dernière photo on voit que l'axe est à remplacer.

Si tu en monte un d'occase, il faut impérativement enlever les deux capsules et le nettoyer, c'est toujours plein de m...


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#364 21-03-2020 10:52:35

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

1 :
Ok donc d'après toi Marco cette marque sur l'axe des culbuteurs est rédhibitoire ?
J'ai regardé dans le catalogue des pièces détachées et l'axe semble être une seule et même référence entre pré-perfo et perfo. Est-ce que vous confirmez ?
Cela m'arrangerait car j'ai une rampe de perfo a disposition sur laquelle je pourrais prélever l'axe des culbuteurs !

2 : Autre question,
je comptais faire resurfacer la culasse, que pensez-vous du rodage manuel des sièges de soupape ? je pensais prendre les soupapes neuves et faire un rodage manuel avec pate+ventouses que j'ai achetées mais d'après ce site :
https://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm
Cela ne sert à rien.
Argument marketing ?
Ou vaut-il mieux demander au rectifieur d'apparier soupape neuve et siège de soupape lors de la rectification du plan de joint ?

3 :
Autre question :
Comment savoir si un guide de soupape est mort ?


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#365 21-03-2020 11:44:23

Marco_61
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Gus11BL1938 a écrit :

1 :
Ok donc d'après toi Marco cette marque sur l'axe des culbuteurs est rédhibitoire ?
J'ai regardé dans le catalogue des pièces détachées et l'axe semble être une seule et même référence entre pré-perfo et perfo. Est-ce que vous confirmez ?
Cela m'arrangerait car j'ai une rampe de perfo a disposition sur laquelle je pourrais prélever l'axe des culbuteurs !

2 : Autre question,
je comptais faire resurfacer la culasse, que pensez-vous du rodage manuel des sièges de soupape ? je pensais prendre les soupapes neuves et faire un rodage manuel avec pate+ventouses que j'ai achetées mais d'après ce site :
https://www.retro-meca.com/technique/rectifsieges.htm
Cela ne sert à rien.
Argument marketing ?
Ou vaut-il mieux demander au rectifieur d'apparier soupape neuve et siège de soupape lors de la rectification du plan de joint ?

3 :
Autre question :
Comment savoir si un guide de soupape est mort ?

1 - l'axe est identique sur le perfo
2 - il faut vérifier la largeur des sièges, au besoin repasser les fraises de correction, la portée du siège doit tomber au milieu de la portée sur la soupape.
3 - contrôle visuel, corrosion, fissures et ensuite l'usure, jeu de la soupape dans le guide.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#366 22-03-2020 14:59:51

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ca y est axe démonté sur une rampe de perfo !
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En bien meilleur état ! Reste plus qu'a le nettoyer en profondeur.

Petite question, j'ai un volant alourdi et un pré-perfo, lequel vaut-il mieux monter ?

Sachant que je vais monter dessus un embrayage a diaphragme.

Dernière modification par Gus11BL1938 (22-03-2020 15:00:08)


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#367 22-03-2020 15:01:16

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Pour ceux qui se souviennent de l'achat en décembre : aucune fissure dans le bloc.
Il était collé car les pistons étaient collés dans leur chemise par la rouille.
Aucune casse sur les éléments mobiles et sur le bloc fonte. Gros soulagement !

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Je récupère l'arbre à came d'un perfo que j'avais sur la voiture. L'AC de 38 est pas mal rouillé je préfère assurer avec un en bon état d'emblée.
Tout comme les poussoirs de perfo qui n'ont qu'une légère rouille de surface sur certains liée à un mauvais stockage (qui va partir au polissage). Ceux de 38 sont morts.
Je vais vérifier les tiges de culbuteur de 38 (sur une vitre), qui elles sont spécifiques.

Pour rappel le vilebrequin est un perfo rectifié a 0,25, tous les coussinets neufs bien sur.
Bielles à coussinets
Pignons et chaine neufs.
Soupapes neuves de 15
Ressorts de soupape neufs.

Dernière modification par Gus11BL1938 (22-03-2020 15:17:10)


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#368 22-03-2020 15:06:29

LR539
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Il y a du travail à faire sur ce moteur
Courage


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#369 22-03-2020 16:05:30

Marco_61
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Gus11BL1938 a écrit :

Ca y est axe démonté sur une rampe de perfo !
https://i.postimg.cc/TpSX31gT/IMG-2380.jpg
En bien meilleur état ! Reste plus qu'a le nettoyer en profondeur.

Petite question, j'ai un volant alourdi et un pré-perfo, lequel vaut-il mieux monter ?

Sachant que je vais monter dessus un embrayage a diaphragme.

Je ne sais pas si le kit diaphragme est adapté à l'ancien volant non alourdi ?
Pourquoi ne pas conserver l'ensemble de 38 en révisant le plateau 6 ressorts ?
Cela permettrait de garder la conformité du montage de 38.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#370 22-03-2020 21:33:44

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Marco_61 a écrit :
Gus11BL1938 a écrit :

Ca y est axe démonté sur une rampe de perfo !
https://i.postimg.cc/TpSX31gT/IMG-2380.jpg
En bien meilleur état ! Reste plus qu'a le nettoyer en profondeur.

Petite question, j'ai un volant alourdi et un pré-perfo, lequel vaut-il mieux monter ?

Sachant que je vais monter dessus un embrayage a diaphragme.

Je ne sais pas si le kit diaphragme est adapté à l'ancien volant non alourdi ?
Pourquoi ne pas conserver l'ensemble de 38 en révisant le plateau 6 ressorts ?
Cela permettrait de garder la conformité du montage de 38.

Pour être honnête parce que le kit diaphragme est déjà sur mes étagères ...
Du coup je pense monter le volant alourdi pour être sur !

et aussi car j'ai un mécanisme d'embrayage de perfo mais pas de pré-perfo...

Dernière modification par Gus11BL1938 (22-03-2020 21:34:28)


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#371 22-03-2020 21:43:31

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Après d'un point de vue purement technique j'essaie de comprendre l'intérêt du volant alourdi.
Je suis novice en mécanique alors si quelqu'un peut m'expliquer.

Je croyais que sur les voitures de sport on montait justement des volants moteur plus légers non ? Alors pourquoi Citroen aurait prévu cette amélioration qu'et le volant alourdi ?

Merci pour vos lumières !


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#372 22-03-2020 23:20:22

Marco_61
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Gus11BL1938 a écrit :

Après d'un point de vue purement technique j'essaie de comprendre l'intérêt du volant alourdi.
Je suis novice en mécanique alors si quelqu'un peut m'expliquer.

Je croyais que sur les voitures de sport on montait justement des volants moteur plus légers non ? Alors pourquoi Citroen aurait prévu cette amélioration qu'et le volant alourdi ?

Merci pour vos lumières !

Le volant alourdi va augmenter le moment d'inertie du moteur, le fonctionnement sera plus "onctueux"
J'imagine une perte de régime moins rapide à l'attaque d'une côte...
Les ingénieurs ont certainement du rechercher un meilleur agrément de conduite vu que la construction du moteur interdit des régimes de rotation plus élevés. Sur une voiture de sport on va plutôt chercher une montée en régime rapide, d'où un volant allégé.

Il serait intéressant de pouvoir faire un essai comparatif de 2 Tractions avec un même moteur de 46 CV équipé des volants différents, une voiture d'avant novembre 38 et une d'après, avant le "Perfo"

J'ai toujours été impressionné par l'augmentation de poids de l'ensemble volant + plateau + couronne.
J'ai bien envie de peser les 3 types d'ensemble, le 7 et les deux 11 afin d'en connaître la différence.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#373 23-03-2020 07:55:18

zorglub
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Bonjour,

J’ai fait faire le montage d’un diaphragme sur ma 7C en 2015. J’ai donc du changer passer d’un volant moteur de 7 à celui de 11. La voiture est plus poussive en montée qu’auparavant. Le ralenti est plus onctueux comme le dit Marc. Elle est équipée en 72x100 bien entendu.

Pour le remontage de la culasse ne pas hésiter à consulter le tuto fait avec des membres du club.
http://www.tractionrhonealpes.com/?p=440
Bonne journée


Une 7C de décembre 1938
Envie de connaitre la date de sortie de votre Traction Avant ? Je peux vous aider pour des voitures produites entre 1936 et 1945. Nombreuses 7, 11 AL, 11 BL, 11 A et 11 B répertoriés par numéros de série, de coque et de carrosserie. ohyeah

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#374 23-03-2020 10:33:14

Gus11BL1938
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

Ok donc volant moteur alourdi ! C'est noté !
Merci Marco pour tes explications !


11 B 1955 Gris Bruyère, 11 BL 1938 en cours de restauration

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#375 23-03-2020 10:34:11

Marco_61
Membre GMT

Re : Restauration d'une traction 11 BL de 1938

zorglub a écrit :

Bonjour,

J’ai fait faire le montage d’un diaphragme sur ma 7C en 2015. J’ai donc du changer passer d’un volant moteur de 7 à celui de 11. La voiture est plus poussive en montée qu’auparavant. Le ralenti est plus onctueux comme le dit Marc. Elle est équipée en 72x100 bien entendu.

Pour le remontage de la culasse ne pas hésiter à consulter le tuto fait avec des membres du club.
http://www.tractionrhonealpes.com/?p=440
Bonne journée

En théorie ta 7C de décembre 38 aurait dû déjà avoir un volant alourdi réf : 461.931 modèle pour 7
Il serait intéressant de le vérifier, j'en ai encore jamais vu si jamais tu as une photo du volant qui était monté ...

Ma 7C a aussi un volant de 11 alourdi et un diaphragme, c'est l'ancien proprio qui avait fait faire ce montage.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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