Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Nouvel inscrit ? Consultez "Forum mode d'emploi" dans le menu ci-dessus, pour prendre connaissance des fonctionnalités du forum.

#1 30-01-2020 02:49:35

Zimi
Membre GMT

Valentin 11b 1952 sortie de grange sud ouest, besoin d'un coup de main

Salut!
Je suis chargé de remettre en état la traction 11b 1952 de mon beau père (pas pour un concours d’élégance mais pour balade de temps en temps).
Après un diag de simple amateur que je suis, elle m'à l'air bien saine (pas de corrosion perforante si ce n'est le bas des portières) jambonneaux bon!
le moteur n'est pas bloqué mais une tige de culbuteur fais un "S"
J'ai donc sorti la culasse, je pense sortir le moteur tant qu'à y être.

J'ai très envie, plutôt que de tâtonner, ou que de confier ça à un pro, de le faire avec un de vous!

Je m'explique, "le" désignant la réfaction du moteur à commencer par la culasse, l'envie de le faire étant plus grande que le besoins que ça soit fait;
passé par un pro serait une idée mais la transmission de ce savoir faire et l’expérience spécifique à une traction me plait énormément!

Alors la voiture est près de Morcenx dans les landes, mais moi je suis vers Toulouse, je pense y rapatrier la culasse dans un premier temps, plus si nécessaire.
J'ai de la dispo, de l'outillage (mais pas encore de lève soupape par exemple tongue ) et de l’expérience en méca.

Bien-sur, c'est donnant donnant, votre temps contre service ou argent wink
Et surtout pas de pression, je vous engage pas a me refaire la voiture soyons bien d'accord, plutôt a m'aider physiquement dans la remise en état des éléments.

Amicalement, Valentin

#2 30-01-2020 08:56:25

titeauto
Membre GMT

Re : Valentin 11b 1952 sortie de grange sud ouest, besoin d'un coup de main

Ienvenue Valentin
Nous allons t'aider, mais si tu mets des photos ce sera mieux
De ou es tu ?

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#3 30-01-2020 09:52:37

LR539
Membre GMT

Salut
As-tu bloquer les chemises après avoir enlevé la culasse ???
A faire impérativement avant de faire quoi que ce soit (notamment faire tourner le vilebrequin)

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#4 30-01-2020 11:40:41

titeauto
Membre GMT

Par expérience, il te faudra démonter tes cylindres, car une tige de culbuteur en "8"à des causes de grippage, de manque de lubrification....donc une grande révision du moteur, est conseillée démonter!!
Mon expérience: Les boues déposées dans le carter avaient bouché le circuit de graissage, le compartiment eau du moteur était hyper entartré!
Tu vas gagner du temps de l'argent et de la sécurité en reconditionnant ton moteur, et c'est trés "fastoche", méme pour un novice à une main!

Dernière modification par titeauto (30-01-2020 22:08:31)

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#5 30-01-2020 21:00:39

Phiphijacques
Membre GMT

bienvenue chez les fêlés de tractions
trouves un dictionnaire des réparations pour faire du bon boulot , y a presque tout dessus
dr.jpg
fifi

Mèmère 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine 205CJ de 1988 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher ( 41 )

#6 31-01-2020 08:30:36

LR539
Membre GMT

Et y rajouter le catalogue des pièces détachées

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#7 02-02-2020 00:02:26

Zimi
Membre GMT

bingo, je pense que quelqu'un avant moi a essayé de redémarré la belle endormie, sans prendre soins d'enlever le carter inférieur... la suite vous la connaissez!
une personne m'à proposé son aide pour m'aider à faire le tris dans ce que je peux garder et ce que je dois changer.

4.jpg

WP-20200130-17-52-56-Pro.jpg

1.jpg

2.jpg

#8 02-02-2020 11:10:55

Alaquinz
Membre GMT

Maintenant tu pourrais passer par le post « Technique et pièces..... »

Alain, 71 ans, et juste une 15 de janvier 52 dans le 91.

#9 02-02-2020 12:16:47

titeauto
Membre GMT

Mais le coup de main que l'on peut te proposer ce sera de t'aider pour Faire ! à distance ou chez toi!! mais pas de faire à ta place (On ne te rendrait pas service) sad

Dernière modification par titeauto (02-02-2020 12:17:20)

#10 02-02-2020 12:31:40

yann 30
Membre GMT

C'était un joint de culasse Excelsior 80531 Cu-Fe ?

Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

#11 06-02-2020 19:27:55

Zimi
Membre GMT

Salut, je ne sais pas pour le joint de culasse,
Titeauto je ne veux pas qu'on le fasse à ma place mais qu'on m'y aide!

Le moteur est en pièce, une personne à une petite heure de chez moi vas m'aider à faire le tris dans ce que je peux garder et ce qui est a remplacer.
A première vue (et odeur) le moteur a tourner sans huile (ou plutôt avec du goudron à la place de l'huile), tout mes régules sont abîmés.

#12 06-02-2020 20:53:46

titeauto
Membre GMT

Ok de toutes maniéres la Picardie est loin des Landes!
Mais ns avons tous ou presque refait non moteurs, donc nous pouvons t'aider!
Tu es bon, dans cet état, pour refaire ton moteur
Ici tu as des posts qui traitent de tout
Premiére étape:; démonter ton moteur, tout classer soigneusement et repérer , prendre des photos de chaque étape de démontage, nettoyer  ......
https://forumgmt.fr/viewtopic.php?id=10743
https://forumgmt.fr/viewtopic.php?id=11147
https://forumgmt.fr/viewtopic.php?id=12959

Le bloc félé et ressoudé à servi à reconstruire un moteur, j'ai toutes les photos et fiches

Tu peux aussi voir le site de Gege   http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/index.html
et le site de Vincent (Valdesarre)  http://traction.valdesarre.fr/i.php?p=accueil

Potasse tout ça tu vas avoir la motivation et toucher la simplicité avec modestie!

#13 16-02-2020 23:53:31

Zimi
Membre GMT

Et bah voila on en est là, Ont à pris le temps avec un voir deux amateurs de traction et de citroen en générale, de prendre les pièces une par une pour en faire l'état des lieux... roll

Disque d’embrayage mort, mécanisme d'embrayage mort, tout les régules de bielles mort, coussinet de palier mort, vilebrequin a rectifier, pistons morts, chemises mortes, 2-3 soupapes sorties au marteau...
Je parle bien sûr que du gros oeuvre exclamination

Des bonnes nouvelles??? Les 7/8 des poussoirs sont bon et l'arbre a came et bon, le bloc moteur n'à pas gelé (à confirmer à chaud) et le plant de joint de la culasse n'est pas tordue...

Je vais amener la culasse et le vilebrequin chez un rectifieur (a son retour de vacance) pour faire un devis plus "technique" puis je ferais une addition avec le reste pour que beau papa est tout les élément en main pour prendre une décision... mais ça risque de faire chère l'affaire  ashame

Désolé j'ai pas pris une seul photo du puzzle défait!  cry d

#14 17-02-2020 11:43:55

mathieu
Membre GMT

Zimi a écrit :

Et bah voila on en est là, Ont à pris le temps avec un voir deux amateurs de traction et de citroen en générale, de prendre les pièces une par une pour en faire l'état des lieux... roll

Disque d’embrayage mort, mécanisme d'embrayage mort, tout les régules de bielles mort, coussinet de palier mort, vilebrequin a rectifier, pistons morts, chemises mortes, 2-3 soupapes sorties au marteau...
Je parle bien sûr que du gros oeuvre exclamination

Des bonnes nouvelles??? Les 7/8 des poussoirs sont bon et l'arbre a came et bon, le bloc moteur n'à pas gelé (à confirmer à chaud) et le plant de joint de la culasse n'est pas tordue...

Je vais amener la culasse et le vilebrequin chez un rectifieur (a son retour de vacance) pour faire un devis plus "technique" puis je ferais une addition avec le reste pour que beau papa est tout les élément en main pour prendre une décision... mais ça risque de faire chère l'affaire  ashame

Désolé j'ai pas pris une seul photo du puzzle défait!  cry d

en résumé un moteur a refaire en totalité, l'avantage c'est que tu sais que tu auras un moteur entirement neuf et fiable au final, bonne restauration

11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 /  203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse

#15 17-02-2020 13:29:00

titeauto
Membre GMT

Et qui plus est, tu sauras comment c'est fait, comment intervenir....
Maintenant tu peux créer un post spécifique à ton probléme dans la rubrique TECHNIQUE, car là nous sommes encore dans ta présentation!
Bon courage

#16 18-02-2020 18:23:45

LR539
Membre GMT

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB