Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Nouvel inscrit ? Consultez "Forum mode d'emploi" dans le menu ci-dessus, pour prendre connaissance des fonctionnalités du forum.

#1 22-03-2020 16:51:28

TRACBAR60
Membre GMT

DÉCÈS 2020

Après Mr Parot il y a 15 jours (Voir Citroscopie), c'est un grand passionné de l'histoire Citroën qui vient de nous quitter
Mr. Étienne Christian nous a quitté hier soir voici ci dessous quelques œuvres qu'il nous a proposées

Auteur : Marie et Etienne CHRISTIAN

Éditeur : L'AUTODROME

Collection : Les dossiers de l'automobile
Date parution : 10/2014

Passionnés par l'histoire des automobiles Citroën et collectionneurs inconditionnels de ces anciens modèles, Marie et Etienne Christian sauvent de la destruction, autochenilles, autocars et véhicules divers depuis de nombreuses années.
C'est au cours d'un voyage au Niger pour le rapatriement d'un FAF 4x4 que naît l'intérêt pour les véhicules fabriqués et destinés aux pays en voie de développement.
Dès lors ils décident de reconstituer l'histoire des Baby Brousse et Dalat nées en Afrique et en Extrême Orient et qui surent convaincre la direction de Citroën de se pencher sur ces marchés "exotiques" en créant le projet FAF.
Après avoir enquêté en France, au Portugal, en Côte d'Ivoire et au Viêt-Nam, les auteurs ont interrogé tous les initiateurs de ces différents véhicules.
Leur ouvrage retrace ainsi, à travers la carrière exceptionnelle du petit moteur flat-twin de la 2CV, l'étonnante et généreuse initiative de la société Citroën pour développer l'économie des pays émergeant.
Cette aventure industrielle, révélée pour la première fois dans son intégralité, démontre la futilité de ce que "minimum automobile" peut signifier. (Extrait du NET)

9782723473279-475x500-1.jpg

9782910434397-citroen-derives-g.jpg

c15fe8b4f982b48d78387497ce97f694.jpg
Toutes nos condoléances à Marie-Françoise.

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#2 22-03-2020 17:28:53

Jérome
Membre GMT

Re : DÉCÈS 2020

Que dire sinon que c'est une triste nouvelle... Un de nos grands et fins collectionneurs s'en est allé.

Souvenir de discussions passionnantes et passionnées chez eux sur l'esprit d'André Citroën et les dessous de la Croisière Blanche.

Mes condoléances à Marie-Françoise.

#3 22-03-2020 17:40:08

carrera
Membre GMT

Quelle triste nouvelle. Toutes nos pensées pour Marie Francoise et ses fils. Nous étions à leur mariage en Traction!

Dominique B Seine et Marne 11 BL du 10/11/49

#4 22-03-2020 17:50:36

Alaquinz
Membre GMT

Oh oui Dominique quelle tristesse.Nous aussi nous étions au mariage. Quand j'ai commencé au bureau de la TU en 78 Marie était la secrétaire......c'était la "MARIE"
A Rétromobile j'avais encore blagué avec Etienne......on devait aller les voir aux beaux jours
Sincères condoléances a la famille.

Alain, 71 ans, et juste une 15 de janvier 52 dans le 91.

#5 22-03-2020 20:31:07

titeauto
Membre GMT

Condoléances aux proches sad

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#6 22-03-2020 21:20:53

Vikor
Membre GMT

condoléances à la famille

atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

#7 23-03-2020 16:10:31

gil11b
Membre GMT

OHHHH quelle triste nouvelle  sad  sad
Sincères condoléances a Marie Françoise ..
Etienne est parti retrouver Le Patron si cher a leur cœur

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

#8 23-03-2020 17:40:33

15 a 32
Membre GMT

r-etienne-autochenille.jpg

11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ............

#9 23-03-2020 18:11:41

Jérome
Membre GMT

Belle photo : l'autochenille est une vraie, de celles qui sont parties en 1934, épave restée au Canada, ramenée par bateau et restaurée méticuleusement à l'identique par ce grand passionné. Une enquête, un achat et un rapatriement épiques. Etienne me disait de ne surtout pas croire les écrits récents sur le sujet.

C'est son oeuvre, si belle, l'un de ses nombreux hommages aux Usines. Un exemple à suivre.

#10 23-03-2020 18:37:10

cbaker
Membre GMT

Mes condoléances à la famille et aux amis d'Etienne.

Christoph - 65 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#11 23-03-2020 20:22:43

jean-michel09
Membre GMT

Toute mes condoléance à sa famille et aux proches .

Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#12 23-03-2020 20:38:13

Phiphijacques
Membre GMT

je découvre ce passionné et je transmet toute mes condoléances à sa famille et à ses proches
fifi

Mèmère 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B55 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine 205CJ de 1988 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher ( 41 )

#13 24-03-2020 10:21:24

TRACBAR60
Membre GMT

Le célèbre saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du coronavirus

La légende de l’afro-jazz s’est éteinte ce mardi à l’âge de 86 ans. Manu Dibango avait contracté le coronavirus.

Illustration. Photo prise le 30 juin 2018 lors d’un concert à l’Ivory Hotel Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Illustration. Photo prise le 30 juin 2018 lors d’un concert à l’Ivory Hotel Abidjan, en Côte d’Ivoire. AFP/Sia Kamboula

Par Le Parisien
Le 24 mars 2020 à 08h49, modifié le 24 mars 2020 à 09h10

Le saxophoniste, Manu Dibango, est mort ce mardi à l'âge de 86 ans « des suites du covid 19 », a-t-il été annoncé sur sa page Facebook officielle. « C'est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove », est-il précisé.
Chers parents, chers amis, chers fans, Une voix s’élève au lointain… C'est avec une profonde tristesse que nous vous...
Gepostet von Manu Dibango - Officiel am Dienstag, 24. März 2020

« Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu ultérieurement dès que possible », est-il ajouté sur la page Facebook de la légende de l'afro-jazz.
Le 18 mars, l'équipe de Manu Dibango avait annoncé sur cette même page que le saxophoniste avait contracté le coronavirus. Mais les messages se montraient alors plutôt rassurants. Il « se repose et récupère dans la sérénité », était-il alors écrit.

Cher public, chers amis, Nous portons à votre information qu’après une récente hospitalisation due au Covid 19, Manu...
Gepostet von Manu Dibango - Officiel am Mittwoch, 18. März 2020

Avant d'être infecté par le virus meurtrier, le Camerounais donnait encore des concerts, malgré ses 86 ans. Le 1er février dernier, il donnait un concert à guichet fermé à l'Opéra Berlioz de Montpellier, rapporte la Dépêche du Midi.

Manu Dibango fut l'auteur de l'un des plus grands tubes planétaires de la musique world, avec « Soul Makossa » (1972). Étonnant destin pour cette face B d'un 45 tours, dont le titre phare était un hymne pour l'équipe de foot du Cameroun à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations.

Repéré par des DJs new-yorkais, le titre a connu mille vies. Manu Dibango avait même accusé Michael Jackson de plagiat sur un morceau de l'album « Thriller ». Un accord financier avait finalement été trouvé.

Newsletter - L'essentiel de l'actu
aaa-O27-XBHSTGMBG65-A4-DUMWHTAENU.jpg
https://www.youtube.com/watch?v=y-BtObr5AfA
https://www.youtube.com/watch?v=o0CeFX6E2yI

Dernière modification par TRACBAR60 (24-03-2020 10:26:07)

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539

#14 24-03-2020 11:15:01

LR539
Membre GMT

Cette saloperie va faire beaucoup de dégâts, hélas  confused

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#15 24-03-2020 11:24:14

TRACBAR60
Membre GMT

ccf-image-mystere-3-traction-patrice-c1-martine.jpg
LE CLUB CITROËN FRANCE COMMUNIQUE
Au revoir Etienne,
Notre ami Etienne Christian vient de rejoindre André Citroën et tous les passionnés Citroën qui l’entourent.

Depuis plus de cinquante ans, les copains et amis du Club Citroën France ont pu apprécier son hospitalité,  son écoute, son esprit de voyageur, ses qualités d’historien, ses lectures et critiques littéraires, sa sauvegarde du patrimoine Citroën et sa passion pour le jardin …

Son œuvre est d’avoir vécu et soutenu cette passion en famille avec Marie, Antoine et Adrien. C’est de l’avoir partagée avec ses amis, ses copains du Club Citroën France et des « Fous de Palmiers ». C’est d’avoir immortalisé ses aventures dans des livres qui lui survivront pour longtemps.
Son œuvre professionnelle fut riche d’avoir rassuré et aidé ses clients à surmonter leurs difficultés.
Nous respectons son parcours et notre devoir est maintenant de soutenir Marie, Antoine, Adrien et  sa famille.

Etienne nous dit au revoir et a surement transmis nos meilleurs souvenirs à André Citroën, Pierre Dumont, Jacqueline Dupont, Bernard Macaire, Roger Guyot, Jean-Louis Demerliac, Jean Fougeray, Josée Playoust, Jean-Paul Cardinal, Bernard Creton, Pierre Guérin… anciens du Club et à tous les parents et amis du « paradis blanc »…
r-etienne-autochenille.jpg
Etienne et son autochenille P17D "Dingy Skipper" de la Croisière Blanche

Dernière modification par TRACBAR60 (24-03-2020 11:25:41)

#16 24-03-2020 12:22:48

LR539
Membre GMT

Décès d'UDERZO, du à l'âge et non au COVID19
Une grande perte pour tous les amis d'Astérix  cry

"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#17 24-03-2020 12:25:12

TRACBAR60
Membre GMT

ENCORE UNE MAUVAISE NOUVELLE
Il a marqué à jamais l’histoire de la bande dessinée francophone et de la culture française tout court. Albert Uderzo est décédé, a annoncé son entourage familial ce mardi. Il avait 92 ans.

Selon son gendre, il est « mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly [Hauts-de-Seine] d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines. »

Un héros international

Né Alberto Aleandro Uderzo, en 1927, d’une famille d’immigrés italiens, il a été naturalisé français à l’âge de 7 ans. Il est passé à la postérité en donnant naissance au personnage d’Astérix. Entre 1959 et 1977, il a dessiné vingt-quatre albums du héros gaulois, scénarisés par René Goscinny – décédé en 1977. Dès 1980, il a repris seul la saga, le temps de huit albums.

Publié dans 111 langues et dialectes, Astérix est la bande dessinée la plus traduite au monde. Par ailleurs, également en collaboration avec René Goscinny, il avait dessiné Jehan Pistolet le corsaire, Oumpah-Pah l’Indien, Luc Junior le reporter ou encore le couple Benjamin et Benjamine. « Je n’ai jamais ni senti ni prétendu avoir du génie. Seulement un amour immodéré pour ce métier », avait déclaré Albert Uderzo à l’occasion d’un numéro hors-série du Point paru en 2013.

310x190-albert-uderzo-2007-cote-figurine-asterix.jpg

1pipo-3.jpg

#18 24-03-2020 12:49:59

Tracnam
Membre GMT

tous c'est grand noms qui partent quelle tristesse,  j'ai l'impression que je vais me retrouver sous peu en première ligne  .

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#19 24-03-2020 13:06:07

LR539
Membre GMT

Il a aussi participé à "Tanguy et Laverdure", je crois !

#20 24-03-2020 13:16:01

TRACBAR60
Membre GMT

Kenny-Rogers.jpg

Décès du chanteur américain Kenny Rogers, star de la musique country
L'un de ses albums, "The Gambler", sorti en 1978, s'est vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires 

Le célèbre chanteur américain de musique country Kenny Rogers est décédé à l'âge de 81 ans, chez lui à Sandy Springs, dans l'État de Georgie, a annoncé, samedi 21 mars, sa famille.

Le chanteur américain Kenny Rogers, figure de la musique country, est décédé à l'âge de 81 ans, a annoncé sa famille dans la nuit de vendredi à samedi.

"Il s’en est allé paisiblement, à la maison, de mort naturelle, accompagné par des soins palliatifs et entouré de sa famille", a-t-elle précisé dans un communiqué de presse.

Le chanteur né au Texas était connu pour une série de tubes comme "The Gambler," "Lucille", "Lady", et "Islands in the Stream"
Il avait joué dans nombre de films, notamment "Six pack" en 1982, et d'émissions de télévision.
https://www.france24.com/fr/20200321-d% … IBw&ref=fb

Dernière modification par TRACBAR60 (24-03-2020 13:16:42)

#21 24-03-2020 15:25:01

Tracnam
Membre GMT

TRACBAR60 a écrit :

ENCORE UNE MAUVAISE NOUVELLE
Il a marqué à jamais l’histoire de la bande dessinée francophone et de la culture française tout court. Albert Uderzo est décédé, a annoncé son entourage familial ce mardi. Il avait 92 ans.

Selon son gendre, il est « mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly [Hauts-de-Seine] d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines. »

Un héros international

Né Alberto Aleandro Uderzo, en 1927, d’une famille d’immigrés italiens, il a été naturalisé français à l’âge de 7 ans. Il est passé à la postérité en donnant naissance au personnage d’Astérix. Entre 1959 et 1977, il a dessiné vingt-quatre albums du héros gaulois, scénarisés par René Goscinny – décédé en 1977. Dès 1980, il a repris seul la saga, le temps de huit albums.

Publié dans 111 langues et dialectes, Astérix est la bande dessinée la plus traduite au monde. Par ailleurs, également en collaboration avec René Goscinny, il avait dessiné Jehan Pistolet le corsaire, Oumpah-Pah l’Indien, Luc Junior le reporter ou encore le couple Benjamin et Benjamine. « Je n’ai jamais ni senti ni prétendu avoir du génie. Seulement un amour immodéré pour ce métier », avait déclaré Albert Uderzo à l’occasion d’un numéro hors-série du Point paru en 2013.

https://i.postimg.cc/WtKpXpy3/310x190-albert-uderzo-2007-cote-figurine-asterix.jpg

https://i.postimg.cc/21NkNcrN/1pipo-3.jpg

Comment on va faire pour avoir de la potion magique  hmm  .

Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 7711 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen et une 2 cv az de 1961 Jaune Panama .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#22 24-03-2020 15:54:10

LR539
Membre GMT

Il va falloir se rabattre sur la "salsepareille" !!!! angel

#23 24-03-2020 16:45:23

Jérome
Membre GMT

Bel hommage du CCF.

Parfois je me dis que l'ultime humanisme est de mourir détesté par tous afin de ne causer de chagrin à personne.

#24 26-03-2020 20:11:14

TRACBAR60
Membre GMT

2799627-57757550-2560-1440.jpgC'est une figure emblématique du football français qui est partie. Ce jeudi, Michel Hidalgo est décédé à l'âge de 87 ans. Ancien joueur puis sélectionneur mythique de l'équipe de France, il avait notamment remporté l'Euro 1984 à la tête des Bleus.

Il était apparu, une dernière fois, le mois dernier. Affaibli mais content. A Marseille, Michel Hidalgo était entouré de plusieurs grands anciens, de Michel Platini à Luis Fernandez, de Bruno Bellone à Jean Tigana, instigateur de ces retrouvailles. Visage émacié mais souriant, il avait posé pour la photo, et nous étions heureux de le voir heureux. Tous ensemble ou presque. Les héros des années 80, les vainqueurs de l'Euro 84, le premier grand titre du football français, celui qui avait ouvert le champ des possibles. Michel Hidalgo en était le sélectionneur. Malade depuis plusieurs années, il s'est éteint, jeudi, quatre jours après son 87e anniversaire, et c'est un des plus grands personnages de l'histoire du football tricolore qui s'en va.

Avant d'être un grand meneur d'hommes, il fut un très bon joueur. Né dans le nord mais formé footballistiquement en Normandie, il débute sa carrière au Havre, à 19 ans, avant de rejoindre le grand Stade de Reims. Ailier droit puis milieu de terrain, il y côtoie Kopa, Jonquet et surtout l'entraîneur Albert Batteux, auprès duquel il apprendra tant. Michel Hidalgo dispute la finale de la toute première Coupe des champions, en 1956, face au Real Madrid, décroche ses premiers titres de champion de France puis fait ses valises l'année suivante pour Monaco, où il restera jusqu'à la fin de sa carrière, participant à l'émergence du club de la Principauté sur la scène hexagonale.

Il a mené les Bleus du néant au toit de l'Europe

Comme joueur, il aura tout gagné en France. Et plusieurs fois. Mais c'est comme homme du banc qu'il va entrer dans la légende. Comme sélectionneur, plutôt. Car il ne fût jamais réellement entraîneur. Une petite année, à Menton, à la fin des années 60. Lorsqu'il est nommé à la tête de l'équipe de France en novembre 1975 à la place de Stefan Kovacs, c'est donc un sacré pari. Hidalgo a 42 ans, une expérience quasi nulle, mais les Bleus n'ont plus grand-chose à perdre. Ils viennent de vivre leur décennie la plus misérable. Lorsque Michel Hidalgo en partira huit ans et demi plus tard, ils seront sur le toit de l'Europe.

Ce sera la "génération Platini", mais c'était la France des deux Michel, Platini et Hidalgo, à l'unisson. Une équipe avec des principes de jeu, inculqués par le nouveau sélectionneur, amoureux d'un certain football. La France séduit, très vite. Progresse, doucement. Puis finira par gagner. Les matches mythiques s'empilent. Les deux duels face à la Bulgarie sur la route du Mondial 78 en Argentine. Celui de l'apprentissage douloureux. La victoire contre les Pays-Bas pour valider le ticket en Espagne, quatre ans plus tard.

2799655-57758110-2560-1440.jpg

#25 27-03-2020 12:13:36

TRACBAR60
Membre GMT

90874957-549348419021127-1209525033219653632-o.jpg

L'Aventure Peugeot Citroën DS

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris la disparition soudaine de l’un de nos bénévoles, Jean Pierre Bussandri, des suites du coronavirus. Aujourd’hui, nous avons perdu plus qu’un ami, nous avons perdu un membre de la grande famille de L’Aventure.
Il avait 80 ans mais, croyez-nous, quand il venait chaque semaine (depuis 8 ans) au magasin pièces de rechange, il avait la fougue et la passion de la jeunesse.
Jean Pierre avait un grand cœur et il était toujours volontaire pour aider ses prochains, il laissera un très grand vide au sein de l’Association mais aussi aux autres associations qu’il côtoyait. Toujours prêt à donner un coup de main, sa générosité allait bien au-delà du Musée et il n’était pas rare de le voir aux soirées pour les Orphelins de Pondichéry, et le week-end dans les magasins pour participer aux collectes d’associations d’aide à la personne.
Jean Pierre avait toujours le sourire, il aimait plaisanter et sa bonne humeur était communicative.

Tu vas nous manquer JP !
1pipo-8.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB