Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Nouvel inscrit ? Consultez "Forum mode d'emploi" dans le menu ci-dessus, pour prendre connaissance des fonctionnalités du forum.

#26 21-03-2020 19:41:05

Jérome
Membre GMT

Re : Au rayon des pannes bizarres

Merci pour vos nouvelles interventions.

Pour l'instant, malgré mon avis sur la situation actuelle, je respecte le confinement donc stand by
(je ne tiens pas à commencer par 135€ de frais inutiles).

#27 22-03-2020 11:27:29

passionné
Membre GMT

Bonjour
Bruit métallique ou de casserole dans le moteur je l'ai connu à deux reprises sur ma 11B familiale. Il s'agissait à chaque fois d'un début de serrage. Je suis équipé d'un moteur restauré et ça c'est produit une fois 10 000kms et une deuxième fois à 20 000Kms. Je me suis immédiatement arrêté , attendu que le moteur refroidisse et suis reparti. J'ajoute habituellement 1% d'huile de tronçonneuse dans le carburant pour éviter le serrage et c'est deux fois ou je ne l'avais pas fait.
Bernard 11 B familiale

#28 22-03-2020 15:15:33

AAA11A36
Membre GMT

Un bouchon de bidon d' huile pour un plein, moi aussi systématiquement avec mes Rosalies.........

"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

#29 22-03-2020 20:35:09

titeauto
Membre GMT

Idem

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#30 23-03-2020 12:30:50

revenvrac
Membre GMT

A propos du problème  dont l’origine" semble "être électrique ( mauvais contact à la clé,) générant peut etre un  allumage défaillant etc ... tu peux essayer de brancher en direct  ta bobine sur la batterie un bout de fil avec  deux pinces crocodiles, du plus de batterie au plus de la bobine .

Tu ne met pas le contact au tableau de bord. Si ça  tourne sans ratatouiller tu as deja peut Etre un début de  réponse   (opération possible chez toi sans rouler .
Bon courage;

#31 23-03-2020 16:44:01

Jérome
Membre GMT

Encore merci.

Pour nourrir un peu le sujet, voici une photo des vis de l'allumeur (pas frapper : les bougicord seront changés).
Mis à part un peu de gras, l'état me semble bon. Je vais quand même me mettre en chasse d'un ensemble rupteurs neufs.

cjy7.jpg

Dernière modification par Jérome (23-03-2020 16:45:10)

#32 23-03-2020 16:55:32

ONZAMALLE
Membre GMT

Hello Jérôme, dans le post qui a disparu, je te recommandais de vérifier toute la partie H.T.

Pour moi, tes vis sont mortes, ou à minima trop recouvertes de dépôt. Voir l'astuce N°18 (mais j'écris pour les oiseaux visiblement):

https://rouler-en-traction-avant.blog4e … stesou-pas

Ton faisceau H.T. est archi-mort, rien de bon à attendre côté fiabilité pour lui.  J'aimerais aussi voir la tête et le rotor.

Et enfin, la rondelle GROWER c'est sous l'écrou et pas entre les cosses.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#33 23-03-2020 17:57:59

Jérome
Membre GMT

Merci Olivier : et ça roule (roulait) quand même ! Comme quoi.

Il est évident que cette rondelle n'est pas en bonne place. Dès que possible je remets de l'ordre, un faisceau neuf ayant été fourni avec l'auto (mais pas avec têtes coudées). Ci-dessous photo des mêmes vis il y a 4 ans. Je vais "fouiner" pour retrouver le post qui donnait la source d'usure rapide des vis. Pour moi, il y a présomption de contact permanent et je veux en connaître l'impact sur le circuit.

Vous avez ainsi deux photos à dispo de vis en "bon état" et de vis plus usées.

oc6u.jpg

Dernière modification par Jérome (23-03-2020 18:01:19)

#34 23-03-2020 19:03:00

ONZAMALLE
Membre GMT

On constate aussi beaucoup de soin dans le traitement des empreintes des vis  confused

L'isolation du primaire, par une cale metallique sous le ressort du linguet semble aussi fantaisiste, je pense qu'une cale fibre serait mieux.

Pas d'autre solution que reprendre tout ça proprement, c'est l'affaire d'une paire d'heures:

- Rupteur neuf
- Condensateur neuf (monter un condensateur magique)
- Cablage H.T. neuf
- Voir la tête du distributeur
- Voir le rotor
- refaire le cablage du primaire
- Gros nettoyage de l'allumeur avec dégraissage sérieux
- Passage au banc ou à minima réglage très soigné de l'écartement des vis

Tu ne reconnaitras pas ta TA et ne parlons même pas de la fiabilité.

Olivier

#35 23-03-2020 19:27:07

Jérome
Membre GMT

Complètement d'accord. Pour info, c'est une situation dont j'ai hérité. Je vais suivre un certain blog qui va bien m'aider (juste au-dessus).

Je ne pourrais pas cacher aux enquêteurs qu'il m'est arrivé moi aussi de foirer une vis. Trop vite, pas les bons outils sur le bord de la route... ah je sais, ce n'est pas une excuse.

Vivement que nous soyons dé-confis.

Dernière modification par Jérome (23-03-2020 19:28:21)

#36 23-03-2020 19:30:30

ONZAMALLE
Membre GMT

Vis foirée et remplacée = vis pardonnée  big_smile

Blague à part, ces vis servent au réglage de l'angle de came, leur bon état est important.

Olivier

#37 23-03-2020 19:37:15

ONZAMALLE
Membre GMT

Olivier

#38 23-03-2020 20:22:22

alain91
Membre GMT

Olivier à fait un bon diagnostique, en outre sur la photo, le toc des vis est sur une pointe de came et les vis sont fermées, tu n'es pas près de démarrer comme ça. C'est sûrement aussi la cause de la détérioration des contacts cry

citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

#39 23-03-2020 21:59:29

Bellonze
Membre GMT

alain91 a écrit :

sur la photo, le toc des vis est sur une pointe de came et les vis sont fermées,
cry

Bien vu !  L'écartement est bien trop faible, d'où surchauffe de la bobine .... entre autres choses. L'allumage a besoin d'un révision.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#40 24-03-2020 19:44:16

Jérome
Membre GMT

Bien vu.

Réglage avec une pige de 6 mm ???  duhuh
wink

Dernière modification par Jérome (24-03-2020 19:44:27)

#41 24-03-2020 19:59:31

ONZAMALLE
Membre GMT

Pas certain que sur la photo le toucheau soit sur un sommet de came ?

Oui, une pige molle de préférence, histoire de se tordre une fois oubliée, contrairement à un forêt HSS qui casse net  wink

Olivier

#42 24-03-2020 23:32:59

alain91
Membre GMT

ton pigeage devait être bon, commence par régler l'écartement des vis, mettre la bakélite des vis sur une pointe de came et régler à 0.40 mais avant nettoyer les contacts au 600 et ça devrait démarrer smile

citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB