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#1 23-03-2020 22:37:12

yann 30
Membre GMT

Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Bonsoir,


Après avoir nettoyé un carburateur Solex 32 PBIC, j'ai recherché dans ma réserve de joints un joint papier et une cale en bakélite pour mettre sous la bride.


Je n'ai pas trouvé la cale en bakélite mais 2 joints métalloplastiques (qui collent à l'aimant) qui y ressemblent fortement, avec le même entraxe pour le passage des vis de fixation de la bride (60 mm)
et avec un diamètre légèrement différent: 35 mm pour l'un, 38 mm pour l'autre.

bride_10.jpg


De même, j'ai trouvé 2 joints en papier, avec les mêmes dimensions. Celui de 35 mm a 2 petits trous supplémentaires.

joints10.jpg


Sont-ce ces joints en papier à mettre entre la bride et la tôle de protection thermique et ces cales à mettre entre la pipe d'admission et la tôle de protection ?


Autre question: si j'applique ces joints ou cales contre la bride, ils obturent la fente dont Onzamalle nous conseille de vérifier l'intégrité, lors de l'achat d'un carburateur. (merci Olivier pour cette photo)

casszo10.jpg


Je suppose que c'est normal, puisqu'il ne me semble pas qu'il doit y avoir une quelconque circulation d'air ou d'essence par cette fente.


Est-ce normal ?

Dernière modification par yann 30 (23-03-2020 23:03:46)


Salutractions.
Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

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#2 23-03-2020 23:20:46

Alaquinz
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Pour moi je dirais deux joints comme celui là
*
captur27.jpg
*
.....mais attend quand même l'avis du spécialiste.......en carburateur
*
carbu10.jpg
*
Photo "onzamalle"

Dernière modification par Alaquinz (23-03-2020 23:23:42)


Alain, 71 ans, et juste une 15 de janvier 52 dans le 91.

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#3 24-03-2020 00:10:57

lukycath
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Idéalement: 1 joint Hugo Reinz /  1cale / 1 joint Hugo Reinz / l'écran de protection / 1 joint Hugo Reinz / le carburateur.

Dernière modification par lukycath (24-03-2020 08:48:43)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#4 24-03-2020 00:14:22

alain91
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

C'est conforme Luc smile


citroen traction 11 bl de 1951    /     DS 21 de 1973       DS19 de 1961    Azam export 67

Calmont 31560

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#5 24-03-2020 01:14:31

yann 30
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Merci pour ces réponses.


Le joint Hugo Reinz, ce n'est pas un joint en papier.


La pipe d'admission ne chauffe pas autant que le collecteur d'échappement, mais pour du papier, c'est chaud quand même, non ? ça craint un peu. Serait-ce pour cela qu'il vaut mieux utiliser un joint Hugo Reinz ?


Et alors, mes joints métalloplastiques, ils vont où ? Et le joint en papier avec les 2 petits trous supplémentaires, il sert à quoi ?

Dernière modification par yann 30 (24-03-2020 13:25:52)


Salutractions.
Yann 30

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#6 24-03-2020 08:13:48

LR539
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Et la cale de 5 mm d'épaisseur, censée être un "coupe chaleur" ?? Elle est où ???

Dernière modification par LR539 (24-03-2020 09:21:39)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 77 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 57 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#7 24-03-2020 08:37:53

lukycath
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Yann, les joints métalloplastiques se sont les H.R.
Mon avis sur la question :
Tu peux remplacer les HR par du papier,  ils supporteront la chaleur. Leur utilité est ď être capable ď   absorber les différences de planeité lors de l empilement donc meilleure étanchéité  Peut être aussi une meilleure isolation thermique mais c est pas prouvé.
Par contre l'inconvenient du montage HR est que si l'on force sur les écrous fixant le carburateur, on est sur de déformer sa base car les HR se compriment.

Dernière modification par lukycath (24-03-2020 17:31:00)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#8 24-03-2020 11:48:20

yann 30
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Merci Luc. Donc, on va considérer que ces joints métalloplastiques souples sont des H.R.  big_smile
On va les utiliser en serrant avec parcimonie !
Il en faut 3 et par chance, j'en ai 3. Ce sera peut-être mieux que des joints en papier.


Michel, je n'ai pas la cale de 5 mm en bakélite. Je dois l'acquérir...  smile
Après, il me reste à remettre en état l'écran de protection thermique, puis à mettre en place l'empilement sur la tubulure d'admission: (du haut vers le bas)

- carburateur
- joint H.R.
- écran de protection thermique
- joint H.R.
- cale de 5 mm en bakélite
- joint H.R.


Y'a plus qu'à, mais ça y est: c'est reparti !   lol


Merci beaucoup !


Salutractions.
Yann 30

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#9 24-03-2020 17:33:51

lukycath
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

yann 30 a écrit :

Après, il me reste à remettre en état l'écran de protection thermique, puis à mettre en place l'empilement sur la tubulure d'admission: (du haut vers le bas)

- carburateur
- joint H.R.
- écran de protection thermique
- joint H.R.
- cale de 5 mm en bakélite
- joint H.R.

Oui mais tu verras, c'est plus facile d'empiler en commençant du bas vers le haut  lol


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#10 24-03-2020 18:16:23

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Pour moi, le bon montage est depuis le collecteur:

- Joint HR
- Cale thermique bakélite épaisse
- Joint papier
- Ecran tôle pare chaleur
- Joint papier
- Carburateur


Au delà de la cale thermique, aucun intérêt de monter des joints HR, au contraire cela évite une surépaisseur de joints favorables à la déformation de la bride au serrage.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#11 24-03-2020 22:25:13

yann 30
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

lukycath a écrit :

Oui mais tu verras, c'est plus facile d'empiler en commençant du bas vers le haut  lol

Tu crois ?  lol   lol  lol


Merci, Luc.  wink


ONZAMALLE a écrit :

Pour moi, le bon montage est depuis le collecteur:
- Joint HR
- Cale thermique bakélite épaisse
- Joint papier
- Ecran tôle pare chaleur
- Joint papier
- Carburateur

Au delà de la cale thermique, aucun intérêt de monter des joints HR, au contraire cela évite une surépaisseur de joints favorables à la déformation de la bride au serrage.


Merci, Olivier.  wink

Ce n'est pas ce qui est écrit dans l'Opération 104: Travaux sur tubulures d'admission et d'échapement. du Dictionnaire de Réparations, mais en plus d'éviter la surépaisseur de joints favorable à la déformation de la bride  de serrage, ton point de vue a l'avantage de nécessiter moins de joint H.R.


J'aurai ainsi assez de joints H.R. pour équiper toutes mes 11.  big_smile






NB: Je constate que dans le DR, ils parlent de joint Hugo Reintz, alors que le fabriquant écrit:


1920 Hugo Reinz commence à fabriquer des joints en Allemagne et devient un leader technologique.


1993 Dana acquiert la société Reinz et forme la nouvelle marque Victor Reinz pour ses joints, produits d'étanchéité et écrans thermiques.


Merci à tous pour vos réponses !  wink

Dernière modification par yann 30 (24-03-2020 22:28:07)


Salutractions.
Yann 30

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#12 25-03-2020 11:43:52

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Le joint H.R. est relativement épais, constitué d'un très fin treillis métallique, imprégné d'une pâte à base d'amiante.

Très solide (treillis métal) et résistant aux hautes températures, puisqu'on le trouve entre les collecteurs A et E.

Logique d'en mettre un directement entre le collecteur et la cale thermique qui fait isolant entre carbu et collecteur.
Ensuite, un joint fin papier suffit amplement entre plaque métallique isolante, qui isole ici de la chaleur irradiée par les collecteurs sous le carbu, et principalement à l'arrêt ou aux faibles allures pour éviter les phénomènes de percolation dans la cuve du carbu, puis un deuxième joint entre la plaque et l'embase du carbu bien sûr.

Mettre une "lichette" de pâte à joint type HERMETIC, mais vraiment très fine, sur les joints papier ou simplement les huiler.

Attention à d'éventuelles déformations ou plis de la plaque tôle isolante, assez fréquentes, en particulier sur les surfaces d'appui cale/embase carbu car cela génère des fuites vu que le serrage  reste volontairement faible.


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Olivier
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#13 25-03-2020 13:34:57

yann 30
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Merci Olivier !  wink


C'est justement la question que j'allai poser à propos du traitement des joints en papier.


Quid de l'HERMETIC sur la face du joint en papier qui va être contre la bride du carburateur, particulièrement à l'endroit où il y a cette "fente" dont tu conseilles de vérifier l'intégrité (... lors de l'achat d'un carburateur) ?

casszo10.jpg


Qu'advient-t-il si l'HERMETIC pénètre dans le carburateur par cette "fente", puis qu'elle est emportée avec l'essence qui vient du starter, vers la tubulure d'admission ?
Est-ce qu'une couche très fine adhère suffisamment au joint en papier, pour ne pas être "lessivée" par l'essence ?
Ou faut-il éviter d'en mettre justement à cet endroit ?
(C'est assez facile, si l'on enduit la bride plutôt que la face du joint en papier qui est en contact avec la bride)


Merci pour ta réponse.

Dernière modification par yann 30 (25-03-2020 13:39:11)


Salutractions.
Yann 30

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#14 25-03-2020 13:52:49

ONZAMALLE
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Tu mets une couche très fine, éventuellement essuyée avec un bout de chiffon sur toute la surface du joint. Aucun souci avec cette partie découverte.

Attends quelques minutes avant de poser le joint imprégné pour que ça sèche un peu et ne bave pas. Ça comblera les micros imperfections, mais c'est quand même plus pour se rassurer vu le serrage faible sur la bride.
Je n'ai jamais eu de souci de prise d'air en faisant ainsi et avec cette combinaison de joints.


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Olivier
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#15 25-03-2020 14:12:46

yann 30
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

Merci !  smile


Salutractions.
Yann 30

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#16 25-03-2020 14:26:19

titeauto
Membre GMT

Re : Joint de bride & cale bakélite sous carburateur Solex 32 PBIC

¨Perso j'évite l'hermetic sur tout ce qui peut entrer dans les cylindre, car en séchant et chauffant, c'est du véritable "VERRE"
Je préfére du "COLLEX AVIATION"


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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